VIDÉO. À 22 ans, la marcheuse Camille Moutard avale 70 km par semaine pour se préparer pour les JO de 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn42s
Marche : dans les pas de Camille Moutard ©France Télévisions

Plusieurs fois médaillée de France et d'Europe, Camille Moutard est une jeune sportive pleine de détermination. L'athlète française, spécialiste de la marche, s'est fixée comme objectif d'être sélectionnée pour les JO de Paris 2024.

Rien ne peut arrêter sa marche en avant. À seulement 22 ans, Camille Moutard est déjà en train de se faire sa place dans une discipline qui demande patience et expérience, car tout va très vite avec la jeune femme d'Arnay-le-Duc (Côte-d'Or).

À 13 ans, elle se met à l'athlétisme, deux ans plus tard, elle ne court plus, mais elle marche, et ça fonctionne. "C'est venu naturellement. Un coureur, ça tape au sol très rapidement, alors qu'un marcheur déroule tout le pied. Je pense que c'est ça qui me plaît le plus" raconte la jeune sportive au journaliste de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Tarrisse.

Camille performe rapidement, une première médaille en 2020, deux titres nationaux en 2022, et une troisième place européenne chez les espoirs en juillet 2023. Son entraîneur Bertrand Thierry, ancien marcheur, à tout de suite vu son potentiel. "Très vite, on s'est rendu compte qu'elle avait des qualités exceptionnelles. Quand elle s'est mise à marcher, le geste a été naturel et fluide tout de suite. À partir de là, on avait des grandes chances qu'elle puisse aller aussi haut."

70 km de marche par semaine 

Camille est décrite par son entraîneur comme quelqu'un qui travaille énormément et qui n'a pas peur de se faire mal. Pour marcher vers les sommets, Camille engloutit chaque semaine 70 km dans la campagne côte d'orienne. Elle travaille sa technique et cherche aussi chaussure à son pied, car les kilomètres, ça use une paire par mois. Cette saison, Camille a testé des chaussures de course révolutionnaires à plaque de carbone, sans succès. "Il y a beaucoup de marcheuses qui ont testé les carbone et qui ont passé des paliers énormes, donc j'ai essayé, mais au final, j'ai pris trois cartons rouges à la première compétition où j'ai marché avec. Ça m'a créé des inflammations au niveau des jambiers."

Avec ou sans amélioration technique, il faut choisir la bonne paire, car la marche vers les jeux est haute. Sa 21ᵉ place pour ses premiers mondiaux à l'été 2023 lui a montré le chemin qu'il reste à parcourir pour fouler le bitume parisien en 2024. "Depuis que je marche sur vingt bornes, je pense aux Jeux à Paris. Au début, c'était dans un petit coin de ma tête et au fil des années, ç'a pris plus de place. Dans ma carrière sportive, ce sont les Jeux à Paris mon plus grand objectif."

Avec un record de 1 heure et 31 minutes pour 20 kilomètres de marche, Camille peut croire en ses rêves. Les JO de Paris 2024, ça va marcher pour elle. Un reportage à découvrir en intégralité dans la nouvelle émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et sur france.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité