Goldstein Créations est l'une des rares entreprises au monde à travailler du bois fossilisé provenant d'Arizona. Les ateliers de Spechbach (Haut-Rhin) réalisent des meubles et des objets de décoration à partir de cette matière exceptionnelle.
Il y a 200 millions d’années, bien avant les dinosaures, l’araucaria a été l'un des tout premiers conifères qui recouvraient l’est de l’Arizona aux Etats-Unis. Ces arbres de 40 mètres de haut sont tombés, ils ont séjourné durant des millénaires sous une épaisse couche de sédiment. L’activité volcanique a modifié la composition du sol, c’est ce qui explique la palette de couleur de ces bois fossilisés.
Suite au changement climatique et à l’érosion, ces troncs réapparaissent transformés à la surface du sol. Le parc national Petrified Forest Park (voir sur la carte un peu plus bas) a été créé pour protéger le site. Seulement 5% du territoire ou l'on peut trouver des troncs fossiles est exploitable à l'extraction, c'est un terrain privé en dehors du parc.
Un travail artisanal
Ces troncs d’araucarias pétrifiés (c'est-à-dire transformés en pierre) sont cinq fois plus durs que du granit, cela nécessite des techniques de coupe et de polissage adaptées. Il n’y a qu’une poignée d’artisans au monde capable de façonner cette matière. Le sciage est réalisé à l’aide d’un câble de 100 mètres entraîné par une poulie.
Lorsque la plaque est coupée au bout d’une journée, le polissage va révéler les couleurs et l’éclat exceptionnel de cette matière minérale. L’opération dure plusieurs jours.
Un marché confidentiel
Les objets réalisés par Goldstein Créations (à voir dans la vidéo ci-dessous) sont essentiellement vendus à l’étranger. Le prix de ces pièces uniques varie en fonction de la taille des plaques de bois pétrifié. Les objets les plus imposants coûtent plusieurs milliers d’euros.
La plupart des ventes partent aux USA, comme un retour en terre natale.