Des Stolpersteine, petits pavés mémoriels imaginés par un artiste allemand, ont été scellés mardi 30 avril dans le sol de Muttersholtz (Bas-Rhin) en hommage aux juifs du village déportés et morts dans les camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Il y en a déjà 70.000 partout en Europe depuis les années 90 et ils font désormais leur apparition en Alsace. Des Stolpersteine imaginés par l'artiste allemand Gunter Demnig, ont été scellés mardi 30 avril dans le sol de la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin) à des endroits bien précis. Ces petits pavés mémoriels ont été encastrés devant les maisons dans lesquelles ont vécu les juifs du village déportés et morts dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'un acte hautement symbolique et plein d'émotion à Muttersholtz, qui comptait au XIXesiècle une synagogue, une école juive, une usine de pain azyme et dont 10% de la population était israélite. Ce mercredi 1er mai, 24 pavés seront posés à Herrlisheim dans le Haut-Rhin et 20 à Strasbourg.Ces gens n'ont pas pu être enterrés, maintenant les familles ont un lieu où elles peuvent se recueillir, où leur nom est à nouveau inscrit
- Gunter Demnig, artiste allemand -