• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vigilance sécheresse : le Haut-Rhin aussi à partir de ce vendredi 5 juillet

 En Août 2018, la Thur presque à sec dans la village de Wildenstein (Haut-Rhin) / © Thierry GACHON / Max PPP
En Août 2018, la Thur presque à sec dans la village de Wildenstein (Haut-Rhin) / © Thierry GACHON / Max PPP

Un jour après le Bas-Rhin, c'est au tour du département du Haut-Rhin d'être déclaré en vigilance sécheresse. La préfecture appelle l’ensemble des utilisateurs d’eau, agriculteurs, entreprises, particuliers à économiser l'eau. 
 

Par Catherine Munsch

"Le comité sécheresse s’est réuni le 4 juillet 2019 pour analyser la situaton de la ressource en eau dans le département du Haut-Rhin" apprend-on ce vendredi soir 5 juillet dans un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. 

Après un hiver et un début de premier semestre peu pluvieux, la pluviométrie de mai et de juin a permis d’améliorer en parte la situaton de certains cours d’eau et nappes du département. Cependant, à ce jour, les niveaux de la nappe sont inférieurs à ceux observés en 2018 à la même période. Les débits des cours d’eau sont également à la baisse. Le seuil de vigilance est atteint. Météo-France n’envisage pas de précipitatons notables dans les jours à venir. Par ailleurs les températures resteront élevées et supérieures aux normales saisonnières.
 
la sécheresse fait souffrir les plantations / © VINCENT PEREIRA / Max PPP
la sécheresse fait souffrir les plantations / © VINCENT PEREIRA / Max PPP

Dans ces conditons, le seuil d’alerte pourrait être franchi dans les prochains jours et conduire à la mise en place de mesures de limitaton des usages de l’eau.
Compte tenu de cette situaton, l’ensemble des utlisateurs d’eau, agriculteurs, entreprises, partculiers, est appelé à faire preuve de civisme en modérant sa consommaton d’eau qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques (y compris la nappe d’Alsace) ou les réseaux publics de distributon d’eau. Les mesures d’économies d’eau recommandées sont précisées dans le tableau suivant.
 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus