Vive inquiétude des apiculteurs : la récolte 2016 est catastrophique

Cette année, il y a très peu de miel à récolter. Les apiculteurs sont d'autant plus inquiets que les abeilles n'ont pas réussi à produire le nectar nécessaire pour passer l'hiver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de notre reportage, nous avons rencontré Didier Prévot, apiculteur depuis 34 ans à Tourteron (Ardennes). A ce jour, il fait le triste constat qu’il y a très peu de miel dans ses ruches (2kg à la place de 40kg habituellement). Pour lui, c'est la première fois que la situation est aussi catastrophique.

Cette situation inédite peut s'expliquer par une mauvaise météo entre mai et juillet. Le résultat est que les abeilles n'ont même pas réussi à produire leur réserve pour passer l'hiver.

Nous avons également rencontré Romain Noirot, un éleveur de reines qui vient de se lancer dans la profession. Son objectif de 250 essaims ne pourra pas être atteint car la météo a aussi des conséquences sur le bon développement d'un essaim.

Reste à espérer maintenant que l'hiver ne sera pas trop rude, sinon de nombreuses ruches, déjà affaiblies risquent de disparaitre.

Voir notre reportage

Cette année, il y a très peu de miel à récolter. Les apiculteurs sont d'autant plus inquiets que les abeilles n'ont pas réussi à produire le nectar nécessaire pour passer l'hiver. ©France 3 Champagne-Ardenne

En images...

 

Sur le net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information