Le préjudice global est estimé à 700.000 euros à l'occasion des vols (véhicules de luxe, matériel automobile, cambriolage de commerce, etc) intervenus au printemps 2019 en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Ils ont été Interpellés le vendredi 13 septembre 2019 au matin sur Metz et sa région.
C'est dans le cadre d'une information judiciaire confiée depuis le 11 juin 2019 à un juge d'instruction de la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Nancy que 6 personnes ont été interpellées "en urgence" vendredi 13 septembre au matin sur Metz et sa région. L'information a été dévoilé ce vendredi 20 septembre par Mme Morton, Procureur de la République Adjoint près le TGI de Nancy
Ces six personnes sont accusées de "vols en bande organisée et d'association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes, en l'espèce des vols en organisée", précise le parquet.Cinq de ces personnes ont été placées en détention provisoire, une a été placée sous contrôle judiciaire.
- Communiqué du parquet
Ils sont soupçonnées d'avoir participé à "plusieurs périples de vols, ou aidé à la préparation de ces vols, depuis le mois de mars 2019, portant sur des commerces (armurerie et magasins d’outillage) mais aussi sur des véhicules de luxe" en Moselle, Meurthe et Moselle et au Luxembourg. Chacun dans le groupe avait une spécialité :
- 4 voleurs,
- 1 mécanicien expert en programmation informatique des véhicules
- 1 personne en charge de logistique (location de garages où étaient stockés les véhicules volés en attente de leur maquillage avant revente).
70 fonctionnaires pour les interpeller
Le groupe développant ses activités, décision a été prise de neutraliser les six individus en les interpellant vendredi dernier.Policiers des antennes RAID de Nancy et Strasbourg et équipes cynophiles de la région de gendarmerie Grand Est, au total plus de 70 militaires et fonctionnaires sont intervenus. Ils ont saisi neuf véhicules haut de gamme, dont 6 volés, du matériels de confection de plaque d’immatriculation et de gravage, 16 valises de programmation pour automobile, 11.000 euros. et plus de 200 munitions.
A l'issue de leur garde à vue, les six interpellés ont été présentés au juge d'instruction et mises en examen. Cinq ont été placés en détention provisoire, le sixième a été placé sous contrôle judiciaire.Le préjudice global est estimé provisoirement à 700.000 euros.
- Communiqué du parquet