Vos prévisions météo pour ce jeudi 27 février : Vigilance orange neige et verglas

Vigilance orange neige et verglas, prudence / © Pixabay
Vigilance orange neige et verglas, prudence / © Pixabay

Pour ce jeudi 27 février, Météo France émet un bulletin de vigilance orange neige/verglas sur une partie du Grand Est : les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle et la Meurthe et Moselle. Soyez prudents. Le vent se renforce avec de bonnes rafales,  il accentue l’impression de fraicheur

Par Corinne Azerrad

Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace

Courte accalmie. Après une matinée au sec mais sous les nuages, la seconde partie de journée est plus mouvementée. Sur le massif  il commence à neiger. Les précipitations s'étendent rapidement à toute la région et perdurent jusqu'au soir. La limite pluie-neige se situe à très basse altitude en début d'après-midi (vers 300 m, voire temporairement en plaine près des frontières nord), puis elle remonte sensiblement en cours d'après-midi, pour se situer entre 400 et 600 m du nord au sud de la région en fin d'après-midi. Cette perturbation s'accompagne d'un net renforcement du vent, avec des rafales de 70 à 90 km/h. Min : 0°/-1° Max : 5°/9°
Gris, humide, venteux / © FranceTélévision
Gris, humide, venteux / © FranceTélévision

Lorraine

La perturbation neigeuse arrive sur la Meuse puis s’entend à toute la région. Les précipitations sont plus continues que la veille et nous apportent de la neige à toutes  altitudes et donnent un décor hivernal. Dans l'après-midi, un redoux se dessine avec une limite pluie/neige qui remonte temporairement au-dessus de 1500 m. Des pluies faibles prennent alors le relais de la neige. A noter aussi un net renforcement du vent. Min : 1°. Max : 8°/10°.
Neige jusqu'en plaine. / © FranceTélévision
Neige jusqu'en plaine. / © FranceTélévision

Champagne Ardenne

La perturbation de cette nuit apporte de la neige jusqu’en plaine. La couche atteint près de 10 cm sur les plateaux, 2 à 5 cm en plaine. Le vent de sud se renforce pour souffler entre 30 et 40 km/h, avec des pointes à 50 km/h en fin de matinée. En seconde partie de journée,  c'est la pluie qui prend le dessus partout. Le vent tourne à l'ouest-nord-ouest en se renforçant encore. Les vitesses moyennes sont comprises entre 40 et 50 km/h, les rafales culminant à 80 km/h. Min : -1°/+1°  Max : 5°/10°en plaine, pas plus de 2° sur le plateau ardennais.
Ciel agité / © FranceTélévision
Ciel agité / © FranceTélévision
En ce jeudi 27 février nous fêtons la Sainte Honorine, joyeux anniversaire si vous êtes né un 27 février comme : Thomas Pesquet, spationaute français, Julie Andrieu, animatrice de télévision et critique gastronomique française et Marie-Laure Augry, Journaliste française.
Ça s’est passé un 27 février :
1933 : A Berlin, en Allemagne, l’incendie du palais du Reichstag.
1940 : Martin Kamen et Samuel Ruben, deux chimiste américains, découvrent le carbone 14, un isotope radioactif du carbone.
1996 : Les premiers jeux de la franchise Pokémon sortent dans le commerce.
Citation du jour :

Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jaques Prévert.
à méditer ! Belle journée !

Sur le même sujet

Les + Lus