Vos prévisions météo pour ce jeudi 9 juillet : chaude journée d’été

Mêmes protagonistes, même décor, même scénario : la perturbation ondule toujours et cela  se traduit par une abondance de nuages sur le nord de la région et une opulence de soleil sur le sud. Une majeur partie du Grand Est transpire, le mercure flirte avec les 30 degrés.
 

Trop chaud pour gambader
Trop chaud pour gambader © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Encore plus chaud ! En matinée, la fraîcheur de la nuit est vite oubliée sous l'effet du soleil qui s'impose, même si on retrouve encore quelques nuages inoffensifs. Ils sont plus nombreux en direction du nord de la région. L'après-midi, on garde les mêmes couleurs du ciel. Large soleil sur le Haut-Rhin, mais toujours quelques nuages inoffensifs un peu plus nombreux en direction de la frontière Nord où un vent d'Ouest à Sud-Ouest modéré continuera à souffler. Min : 13°/15°. Max : 28°/32°, aïe qué calor !
Chaud, chaud chaud
Chaud, chaud chaud © France Télévisions

Lorraine 

La matinée débute sous le soleil mais la Lorraine reste  en bordure des perturbations qui circulent du Benelux vers l'Allemagne, il faut à nouveau composer avec des débordements nuageux plus ou moins compacts. Mais dans l'ensemble ces nuages ne n’apportent pas de pluie, ou alors juste de rares ondées le long des frontières. Le vent sensible d'ouest a même plutôt tendance à dessécher le sol. Il fait aussi un peu plus chaud. Min : 13°/15°. Max : 28°/30°.

Soleil pour les uns
Soleil pour les uns © France Télévisions

Champagne Ardenne

On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci sans la pluie. La perturbation qui ondulait la veille et qui a donné quelques pluies sur le nord des Ardennes ondule toujours, créant par la même occasion un subtil dégradé nuageux entre les extrêmes nord et sud de la Champagne-Ardenne. Le vent est à dominante ouest sud-ouest, des pointes autour de 40 ou 50 km/h concernent essentiellement les Ardennes et le nord de la Marne. Côté mercure, des pointes supérieures à 30°C sont envisageables ponctuellement, hors département des Ardennes. Min : 12°/15°. Max : 26°/30°.
Dégradé
Dégradé © France Télévisions

En ce jeudi 9 juillet, nous fêtons la Sainte Amandine, et ce 9 juillet c’est la Journée internationale de la destruction des armes légères. Bon anniversaire si vous êtes né un 9 juillet comme : Tom Hanks, acteur et réalisateur américain,  Bernie Bonvoisin, chanteur et leadeur du groupe Trust, Amélie Nothomb, écrivaine belge, O. J. Simpson, basketteur américain et William Sheller, chanteur, auteur, compositeur français.
Ça s’est passé un 9 juillet :
1472 : Lors du Siège de Beauvais, les habitants repoussent l’armée de Charles le Téméraire, principalement grâce aux femmes de la ville.
1776 : Les insurgés de New-York aux Etats-Unis détruisent la statue de George III, roi du Royaume-Uni, signe de leur désir d’indépendance.
1816 : Indépendance de l'Argentine, la bourgeoisie créole de Buenos Aires proclame officiellement l'indépendance de l'ancienne vice-royauté espagnole du Rio de la Plata.
1962 : Starfish Prime, essai nucléaire en haute altitude, réalisé à 400km de haut, génère des ceintures de radiation d’électron dans l’espace, et ce, durant plusieurs décennies.
2011 : Le Soudan du Sud devient indépendant.
 

Il est inutile de parler de l'amour, car l'amour possède sa propre voix, et parle de lui-même.

Paulo Coelho. Romancier et Journaliste brésilien.
Belle journee ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter