On démarre la semaine avec un temps hivernal et de saison sur tout le Grand Est. Quelques flocons çà et là, des grisailles, et une bise de Nord-Est qui se renforce sensiblement, elle apporte un ressenti plus froid et désagréable.
Voici les prévisions près de chez vous :
Alsace
Les précipitations neigeuses de la veille se sont évacuées durant la nuit. Toutefois le temps reste humide avec une épaisse couche de grisaille, quelques flocons ou petites bruines s'échappent par moments notamment près des reliefs. Prudence, les chaussées sont parfois glissantes en début de matinée. L’après-midi, pas d’évolution, une épaisse couche de nuages bas nous prive de soleil. Les précipitations sont rares, quelques flocons voltigent près des reliefs. Min 0°/-2° en plaine, -7 dès 1200m. Max : 2°/3° en plaine, -4° sur les crêtes vosgiennes.
Lorraine
La perturbation neigeuse s'en est allée par l'ouest dans la nuit, et le vent en a profité pour basculer à l'est en cours de nuit. On démarre donc la semaine sous un ciel couvert, avec très peu de chances d'apercevoir le soleil. L’après-midi, le ciel maussade se généralise à toute la Lorraine, sauf le long des frontières belges et luxembourgeoises où quelques flocons peuvent encore tomber. Les nuages dominent encore et encore, hormis sur les contreforts vosgiens où quelques éclaircies parviennent à se frayer un chemin, dans une atmosphère, pour ne rien arranger, toujours fraîche. Au lever du jour les gelées sont nombreuses et l’après-midi, les températures sont à peine positives. Min -1°/-2°. Max : 2°.
Champagne Ardenne
Si vous devez prendre la route ce matin, de petites chutes de neige associées au regel rendent parfois les sols glissants, soyez donc particulièrement prudents sur les routes pour ce jour de rentrée scolaire. On retrouve ces flocons jusqu'à la mi-journée sur la façade Ouest de la Champagne-Ardenne, ne donnant malheureusement pas grand-chose, souvent un saupoudrage et parfois 1 cm au-dessus de 200 m d'altitude. Le département de l'Aube et surtout le Pays d'Othe semblent mieux s'en sortir, avec peut-être de la neige tenant jusqu'en plaine. Un lent dégel s'installe l'après-midi sous un ciel toujours aussi couvert et sombre. Mais la bise de Nord-Est se renforce sensiblement, ce qui apporte au contraire un ressenti plus froid et désagréable sans une bonne écharpe. Min : -3°/0°. Max : 2°/3°.
Aujourd’hui 4 janvier, nous fêtons Odilon. Ce 4 janvier, c’est la journée mondiale du Braille, en France, 1,7million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 4 janvier comme : Guy Forget, joueur de tennis français, Yvan Attal, acteur français, Harlan Coben, écrivain américain et Thomas Fersen, auteur-compositeur-interprète français.
Ça s’est passé un 4 janvier :
1863 : James Plimpton, un inventeur new yorkais, obtient un brevet pour son invention des patins à roulettes à quatre roulettes.
1885 : La toute première appendicectomie est réalisée en Iowa par le docteur W.W Grant.
1936 : Le tout premier hit-parade musical parait dans le magazine Billboard, un hebdomadaire consacré depuis à l’industrie du disque.
1958 : Spoutnik 1, premier satellite artificiel de l’histoire, lancé par l’URSS le 4 octobre 1957, revient dans l’atmosphère terrestre et s’y désintègre.
1972 : L’émission télévisée Des chiffres et des lettres est diffusée pour la première fois en France. Créé par Armand Jamot, ce jeu est le plus ancien jeu télévisé encore diffusé aujourd’hui.
La liberté de ne pas être libre est peut-être aussi une forme de liberté.
Belle journée ! Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrière