Vos prévisions météo pour ce lundi 8 juin: la pluie nous en remet une louche

Lors d'une accalmie matinale, de belles éclaircies peuplent le ciel du Grand Est ce lundi matin. Mais c'est sans compter avec l'arrivée, à la mi-journée de nuages hautains et menaçants

Re-pluie
Re-pluie © Pixabay

Les prévisions météo près de chez vous:

Alsace

Après une nuit calme, les éclaircies entrent en scène au lever du jour, mais c'est sans compter avec l'arrivée de nuages menaçants à la mi-journée. Dans l'après-midi le ciel s'agite et tonne aux abords du massif des Vosges

Le ciel gronde du côté des Vosges
Le ciel gronde du côté des Vosges © FTV

Champagne-Ardenne

En fin de nuit, des bancs de brouillards épars sont attendus en fond de vallée sous un ciel peu nuageux.Dans la matinée, les nuages deviennent plus nombreux; il laissent encore place à de belles éclaircies. Mais à la mi-journée, le ciel devient de plus en plus menaçant. Et dans l'après-midi, le ciel s'agite, les averses reprennent, plus virulentes vers Langres où elles finissent par s'accompagner de coups de tonnerre. Et puis, le vent de nord se renforce, vous aurez des rafales autour de 40 km/h.

Ciel agité
Ciel agité © FTV

Et du côté des températures, de la fraîcheur au programme, on reste sur la lignée de jours précédents.

Lorraine

Dans l'après-midi, les nuages deviennent menaçants et donnent des averses par endroits,entrecoupées de moments d'accalmie où le soleil fait des apparitions. Les averses sont un peu plusmarquées au sud de la région, notamment vers le relief vosgien où le tonnerre peut se faire entendre.Ces averses s'estompent en soirée et début de nuit suivante. Les températures ne sont toujours pasde saison avec 18 à 20° de maximales. Le vent est faible à modéré de nord, quelques rafales de 50 ou 60 km/h sont possibles sous les plus fortes averses.

Un coup de tonnerre sur les Vosges l'après-midi
Un coup de tonnerre sur les Vosges l'après-midi © FTV

Ce lundi 8 juin, nous fêtons Médard, le jour se lève à 5h31, pour aller se coucher à 21h36

Le petit dicton du jour..

S'il pleut le jour de saint Médard il pleuvra trente jours plus tard, à moins que saint Barnabé très beau lui coupe le pied ; mais entre eux deux saint Gervais jugera le procès.

Juin au jardin...

En juin, les journées sont les plus longues de l'année. Le soleil généreux dope les légumes du potager mais aussi les mauvaises herbes. Pour s'assurer d'une bonne récolte, le jardinier doit sans cesse traquer ces indésirables à coup de sarclage et de binage. Le temps quasi estival demande un minimum d'arrosage. Les déchets des tontes régulières s'installent aux pieds des plantes pour maintenir fraicheur et humidité. Le travail au potager s'accumule : les pois, haricots et pommes de terre sont à butter, les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer, les poireaux sont à repiquer, les choux de Bruxelles, les cèleris branches, les courges et les chicorées sont à planter. Et le jardinier anticipe déjà sur la prochaine saison en semant les légumes d’automne comme les haricots secs, les betteraves, les brocolis.

Au verger, les petits fruits comme les cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés de la gourmandise des oiseaux. Les cerises et les framboises arrivent à maturité et augurent de bien belles tartes et confitures !

Au jardin d'agrément, l'heure est au déterrage des bulbes de printemps tandis que les tiges défleuries des rosiers et des glycines sont coupées à la moitié de leur longueur. Juin est aussi le moment de planter les cyclamens, les crocus d’automne, les colchiques mais aussi les giroflées jaunes et les oeillets du poète. Sur le balcon, il faut se hâter maintenant pour planter les annuelles, les géraniums et les rosiers miniatures, sans oublier d'arroser copieusement !

Encore quelques bons conseils jardinnage? C'est pa ici ↓

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/potagers-jardins-quels-fruits-legumes-peut-on-encore-planter-juin-1837394.html

 

Bon début de semaine, et surtout prenez soin de vous!

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter