En ce mercredi 17 juin, une perturbation remonte de Franche-Comté dès la matinée, apportant de fortes pluies sur le Sud-Est de la région. Le ciel se montre bien maussade de Langres à Mulhouse. Enfin, près des frontières Nord, l'ambiance devient rapidement lourde et humide...
Alsace :
Le temps est couvert et orageux jusqu'en fin de journée. De forts cumuls de pluie sont attendus par endroits, de l'ordre de 20 à 30 millimètres. Le vent s'oriente au Sud-Ouest, faible à modéré, avec maintien du risque de rafales sous orages. Les températures maximales sont orientées à la baisse.
Min : 12° à 13 / Max : 17° à 20°
Lorraine :
Les pluies les plus marquées et parfois orageuses s'évacuent par les frontières nord. Par le sud, les précipitations deviennent plus faibles mais le ciel est encore couvert et guère engageant, des averses persistent en soirée et début de nuit suivante avant le retour au calme.
Min : 11° à 13 / Max : 17° à 19°
Champagne-Ardenne :
Dans la matinée, les dernières pluies orageuses s'évacuent par l'est. En seconde partie de journée, le ciel est variable et alterne entre éclaicies, passages nuageux et averses. Le thémomètre affiche des valeurs en dessous des normales de saison.
Min : 10° à 13 / Max : 17° à 20°
Citation du jour 17 juin :
La plume peut être plus cruelle que l'épée.
B. Burton.
Dicton du jour 17 juin :
Soleil à la Saint-hervé fait présager d'un bel été.
Expressions familières et argotiques du jour :
« Se frotter les mains »
Se réjouir, se féliciter (de quelque chose)
Ils nous ont quittés un 17 juin :
1996 : Thomas Kuhn, philosophe américain.
1989 : S. David Griggs, astronaute américain (7 septembre 1939)
1950 : Jules Tissot, biologiste français.