Encore de nombreux nuages sur la région Grand–Est ce 25 décembre, des averses…Mais aussi de la neige !...En faible quantité, juste de quoi parsemer de magie ce jour de Noël…
Joyeux Noël à tous!
Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, et pouvant avoir une signification culturelle et/ou religieuse. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. C'est aussi la célébration du solstice d'hiver.
L’origine de l’arbre de Noël
Comme la plupart des symboles de Noël, le sapin trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédées le christianisme. Ce qui n’est guère surprenant, la date de la Nativité du Christ ayant elle-même été choisie de manière à supplanter les fêtes païennes du solstice d’hiver. Le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on le retrouve sur les livres de compte de la ville de Seléstat, la première trace écrite de vente de sapins en 1521.
L'origine du Père Noël
Le Père Noël est inspiré du personnage de Saint Nicolas. D’ailleurs, il présente la même symbolique que ce dernier : longue barbe blanche, la mitre qui est devenue un bonnet de fourrure…Des rennes attelés à un traîneau le suivent pendant ses voyages. Saint Nicolas, lui voyageait sur le dos d’un âne.
Pour les Américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. En Allemagne il se nomme Santa Klaus.
Avant de se propager en Europe, le personnage Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais, où il aurait pris une ampleur commerciale, subi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël qu'on connaît actuellement. Il prit une image très conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe.
Le petit dicton du jour…
Noël au balcon, Paques aux tisons
Les prévisions météo près de chez vous
Alsace
Les nombreux nuages nous apportent encore des averses en matinée. Nous pouvons voir des flocons se mêler à la pluie à partir de 1000 m mais la limite pluie neige remonte au-delà de 1300 m en journée. L'après-midi s'annonce un peu plus plaisante avec toujours beaucoup de nuages mais aussi des éclaircies et un faible risque de précipitations qui se cantonne aux crêtes.
Mini : 2°/3 °
Max : 9°/ 10°
De la pluie sur les crête / © France 3
Champagne-Ardenne
Des averses résiduelles se produisent encore sur la région mais elles ont néanmoins tendance à décliner de plus en plus. Les averses deviennent plus rares, les éclaircies progressent même si la nébulosité reste forte par endroits, comme sur les Ardennes et la Marne.
Mini : 2°/ 4°
Max : 8°/10 °
Retour d'éclaircies par l'ouest / © France 3
Lorraine
Toujours très incertain.
Quelques pluies ou averses ponctuent la matinée sous un ciel chargé.
La tendance est à l'amélioration, le ciel devient plus lumineux et les averses se raréfient.
Mini : 3°/ 4°
Max : 8°/ 9°
3 flocons sur le massif à très haute altitude / © France 3