Des giboulées neigeuses jusqu’à basse altitude sont attendues ce mercredi 26 février sur l’ensemble du Grand Est
Alsace
Les averses arrivées dans la nuit persistent mercredi matin. Elles sont entrecoupées de brèves éclaircies. En plaine d'Alsace, il s'agit d'averses de pluie avec quelques flocons mêlés d’un peu de grésil fondants. Sur les premières hauteurs, vers 300 à 500 mètres, les averses sont plus souvent neigeuses avec une tenue au sol peu durable, mais qui peut atteindre localement 1 à 3 cm sous une forte averse. En montagne au-dessus de 500 m, la neige tient durablement au sol avec 5 à 10 cm en-dessous de 800 m et 15 à 30 cm au-dessus. Le vent d'ouest souffle en rafales sous les averses, vers 60 voire 70 km/h, provoquant des congères en montagne. Les températures minimales se situent vers 1 ou 2°C en plaine, -5°C à 1200 mètres.Poursuite des averses dans l'après-midi, plus nombreuses en montagne avec une limite pluie-neige remontant légèrement vers 400 à 500 m. Les rafales de vent atteignent 60 à 70 km/h sous les plus fortes averses. Les températures sont en baisse avec 5 à 7°C de maximales en plaine, -3°C à 1200 mètres.
Champagne-Ardenne
L’hiver n’a pas dit son dernier mot en Champagne-Ardenne. Des giboulées neigeuses s’invitent la nuit prochaine sur l’ensemble des départements. Il s’agit le plus souvent de pluie et neige mêlées, cependant la neige seule pourrait tenir dès les premières hauteurs. Ce temps agité se poursuit en matinée.Puis, la pluie, entrecoupée de quelques éclaircies, prend le relais dans l’après-midi . Le ressenti est frisquet sous un vent soutenu
Mini : 0 °/ 2°
Max : 4°/ 7°
Lorraine
Le retour de conditions plus hivernales se confirme. Les giboulées de la nuit se prolongent en matinée et nous apportent de la neige jusqu'à basses altitudes. Si le blanchiment reste temporaire en plaines et vallées avec une fonte entre deux giboulées, la tenue au sol s'annonce plus durable et plus conséquente à partir de 500 à 600 m d'altitude.Attention au risque de rafales de vent jusqu’à 70km/h qui peuvent favoriser le risque de congère. Au fil de l'après-midi, les giboulées tendent à s'estomper et se cantonnent au massif vosgien en fin d'après-midi ce qui laissent un peu plus de place pour les éclaircies. Le vent encore sensible en début d'après-midi, tend lui aussi à faiblir au fil des heures.
Mini : 1°/2 °
Max : 5°/ 6°
Bonne fête aux Nestor
Le petit dicton du jour…
Vent fort à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin