La perturbation du jour sépare deux masses d’air distinct. Des averses se déclenchent à l'avant de l'axe pluvieux dans un air chaud et instable où le vent irrégulier peut souffler en rafales. A l'arrière du front, un vent régulier de nord-nord-ouest ramène un air froid.
Voici les prévisions prés de chez vous :
Alsace
Un nouveau coup de froid est attendu demain, en attendant, aujourd’hui, on profite d’une agréable douceur dès le matin, mais sous un ciel déjà bien chargé. En cours d’après-midi, les nuages finissent par nous apporter des averses, parfois orageuses, à l'avant de pluies plus continues attendues pour la fin de journée et dans la nuit de dimanche à lundi. Le vent qui tourne au secteur ouest nord-ouest devient aussi plus sensible en fin de journée. Min : 6°/9°. Max : 17°20°, soit 4 à 5 degrés au-dessus de moyennes.
Lorraine
Les conditions se dégradent par l'ouest de la Lorraine. Des pluies continues et parfois marquées s'installent sur la Meuse et glissent ensuite lentement vers l'est. A l'avant, une avant-garde de pluies faibles et éparses pour donner le ton. Un ciel temporairement plus lumineux résiste sur le massif vosgien. Les températures matinales affichent des valeurs partout nettement positives sous l'influence d'un petit vent de sud-ouest. La perturbation continue son petit bonhomme de chemin. Les pluies régulières se retrouvent sur une grande moitié est de la Lorraine alors qu'elles commencent à s'espacer sur la Meuse. Le vent qui passe au nord-ouest devient plus sensible en particulier sur le nord-ouest de la Lorraine. Il a pour effet de ramener un air plus froid. Les températures maximales s'en ressentent sur les régions proches des frontières. Min : 5°/7°. Max : 10°/15°. Les températures se montrent les plus clémentes à proximité du massif vosgien, il fait autour de 18°.
Champagne Ardenne
Après une douce nuit, le temps commence sérieusement à se refroidir durant la matinée par les Ardennes. Cet air est si froid que les températures minimales sont attendues en cours d'après-midi. Durant l'après-midi justement, le front pluvieux se décale vers la Lorraine. Le thermomètre se rapproche du zéro d'ici la soirée sur toute la région, sans parler du ressenti au vent qui s'annonce glacial pour un mois d'avril. De fait, la neige pourrait faire son retour à basse altitude en cours de nuit suivante, peu probable sur les Ardennes car les conditions s'assèchent rapidement, mais possible sur le plateau de Langres. Min : 3°/4°. Max : 7°/12°.
Aujourd’hui 11 avril, c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une affection dégénérative, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. En ce 11 avril, bonne fête aux Stanislas et ses dérivés et diminutifs.
S’il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace.
Ça s’est passé un 11 avril :
1803 : Le marquis Barbé-Marbois, ministre du trésor français, propose de façon officielle aux Etats-Unis d’Amérique la vente de la Louisiane dans son intégralité.
1865 : Louis Pasteur dépose le brevet de la pasteurisation, procédé de chauffage du vin.
1945 : Le camp de concentration de Buchenwald est libéré après avoir fait 56 000 morts.
1970 : Lancement de la mission spatiale Apollo 13, prévue pour être habitée sur la lune, elle n’arrivera pas au terme.
Belle journée !