Vos prévisions météo pour ce samedi 29 mai : beau et chaud, mais pas trop juste ce qu’il faut

Publié le

Le mois de mai s’achève sur une belle note ensoleillée, on l’a bien mérité ! Le soleil est présent sur tout le Grand Est, plus ou moins voilé, et, à l’abri du vent, la chaleur se fait sentir.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

On peut préparer l’apéro et le barbecue, aucun risque de pluie, et ça c’est une bonne nouvelle ! En matinée, le soleil fait de belles apparitions au milieu de nuages d’altitude peu encombrants, et la fraîcheur du matin est vite effacée. L’après-midi, dans le ciel d’Alsace, soleil et nuages font bon ménage. La bise de Nord-Nord-Est est sensible, avec des pointes à 40km/h. Min : 9°/11°. Max : 19°/21°, des valeurs conformes aux moyennes de saison.

Lorraine 

La matinée commence dans une atmosphère rafraîchie par la nuit et par le petit vent de nord-est. Le ciel continue d'être parcouru par des nuages inoffensifs qui confèrent une bonne luminosité. L’après-midi, ce n’est pas le grand bleu, Les nuages restent présents, soit sous la forme de nuages élevés soit sous la forme de cumulus ramenés d'Allemagne par le vent de Nord-Est. Une bise qui continue de se faire sentir et d'empêcher une plus franche remontée des températures. L’aube est fraiche et les maximales se maintiennent légèrement sous les normales. Min : 6°/10°. Max : 20°/21°.

Champagne Ardenne 

Le premier week-end sous un véritable soleil, ça se fête ! Dans la matinée, le ciel est parcouru de nuages et parfois même de quelques grisailles. Heureusement, le soleil n’est jamais loin, et le voile nuageux finit par se morceler tôt ou tard. L’après-midi, la bise nuageuse se renforce et nous apporte une petite touche de fraicheur. L’impression de chaleur revient à la moindre éclaircie et à l’abri du vent. Min : 4°/8°. Max : 20°/21°.

Aujourd’hui, 29 mai, c'est la fête du jeu.  Ce n’est pas encore tout à fait une Journée Mondiale, mais… L’objectif de cette journée nationale du jeu est de faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir.

Bonne fête aux Aymard, Bona, Géraldine, Maximin, Riagad, Ursule et leurs variantes.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 29 mai comme :

Sébastien Grosjean, joueur de tennis français, Annette Bening, actrice américaine, Catherine Lara, chanteuse française, Rupert Everett, acteur britannique, Helmut Berger, acteur autrichien.

Ça s’est passé un 29 mai :

1453 : Prise de Constantinople par les Turcs

1660 : En Angleterre, on restaure la monarchie, le parlement anglais proclame Charles II roi le jour de son 30ème anniversaire.

1913 : Le Sacre du Printemps fait scandale lors de sa première représentation dans le nouveau théâtre des Champs Élysée. Ce spectacle a été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d'Igor Stravinsky, avec une chorégraphie de Vaslav Nijinski. Le ballet et son compositeur vont ouvrir la voie à de nouvelles formes musicales...

1931 : Le pape Pie XI condamne le fascisme italien en promulguant l’encyclique Non abbiamo bisogno.

1953 : Le britannique Edmund Hillary et Tensing Norgay sont les premiers à poser le pied au sommet de l’Everest à 11h30.

2013 : A Montpellier, on célèbre le premier mariage français entre deux personnes du même sexe, 12 jours après la loi du 17 mai.

Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx.

Belle journée, très bon week-end. Prenez soin de vous !