Vos prévisions météo pour ce vendredi 14 mai : petite laine et parapluie

La perturbation qui stationnait entre la Normandie et les pays de Loire, se décale sur le Grand Est. Elle nous donne un ciel capricieux, avec une alternance d'éclaircies et d'averses, le tout dans une ambiance digne d’un mois de novembre.

 

 Des bottes en caoutchouc pour patauger dans la gadoue
Des bottes en caoutchouc pour patauger dans la gadoue © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Pas de miracle, pas de baguette magique, le temps instable et frais se maintient tout au long de ce pont (ce viaduc) de l’Ascension. Quelques éclaircies et des passages nuageux parfois encombrants se partagent le ciel de ce vendredi matin. Les nuages prennent de l'ampleur au fil des heures et les premières ondées sont attendues localement pour la mi-journée. Retour de l'instabilité l’après-midi, les averses plus fréquentes prennent parfois un caractère orageux. Les cumuls de précipitations sont encore localement marqués avec un bon arrosage à la clef. Vent de secteur ouest faible à modéré, soufflant en rafales autour des 60 km/h à l'approche d'un orage. Min : 4°/6°. Max : 15°/17°.

© FTV

Lorraine 

La région se trouve plus ou moins scindée en deux avec des pluies à caractère plus durable remontant depuis la Franche-Comté sur la façade Est, alors que plus à l'Ouest seules quelques ondées peuvent s’échapper d'un ciel majoritairement nuageux. Avec l'évolution diurne, le temps devient plus instable. Les nuages bourgeonnent plus volontiers et se montrent alors menaçants, pouvant être à l'origine d'averses parfois marquées, voire orageuses, jusqu'en soirée. Min : 4°/6°. Max : 14°/16°.

© FTV

Champagne Ardenne 

Ça ne s’arrange pas ! En marge d'une nouvelle onde perturbée qui touche les départements bourguignons, nous profitons d'un ciel simplement nuageux dans un premier temps. Rapidement, un temps instable se met en place. Les premières averses se déclenchent à l’heure du déjeuner. L’après-midi, le ciel de traine est capricieux, avec une alternance d’averses et de courtes éclaircies. Sous les averses, le vent atteint 60km/h et le fond de l’air est beaucoup trop frais pour une mi-mai ! Min : 5°/7°. Max : 14°/16°.

© FTV

Aujourd’hui 14 mai, c’est la journée mondiale de la maladie cœliaque. La maladie cœliaque se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).

Bonne fête aux Mattias et joyeux anniversaire si vous êtes né un 14 mai comme : Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, Jean-Baptiste Guégan, chanteur français,  Florent Peyre, humoriste français,  Cate Blanchett, actrice australienne et  Michel Cymes, médecin et chirurgien français

Ça s’est passé un 14 mai :

1610 : Louis XIII devient roi de France suite à l’assassinat d’Henri IV.

1864 : A Orgueil dans le Tarn-et-Garonne, une météorite s’écrase dans un champ. Sa chute a été vue du nord de la France jusqu’au nord de l’Espagne. Elle pèse 14kg.

1948 : L’Etat d’Israël déclare son indépendance par la voix de David Ben Gourion. 

 1955 : Le Pacte de Varsovie est signé, il s’agit d’une alliance militaire entre les huit Etats du bloc communiste : URSS, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, RDA, et République socialiste tchécoslovaque. 

1958 : Pierre Pfimlin devient Président du Conseil en France, il sera rapidement remplacé par Charles de Gaulle le premier juin.

Belle journée, prenez soin de vous et de vos proches !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo