Vos prévisions météo pour ce vendredi 16 avril : vent sensible et nuages dominants

Une zone dépressionnaire située sur le nord de l'Europe de l'Est, ramène sur le nord-est de notre pays un peu plus d'humidité. Conséquence directe pour le Grand-Est : l'aspect du ciel est très souvent nuageux dès le matin. La sensation de froid est accentuée par la présence d'une bise sensible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les provisions près de chez vous :

Alsace 

Dans le courant de nord-est des nuages en provenance d'Allemagne s'installent en cours de nuit sur l'Alsace. Ils se maintiennent en matinée laissant peu de place pour des éclaircies. Ils ont pour avantage de limiter l'intensité des gelées matinales. Le vent de nord-est continue de balayer la région entretenant la sensation de froid. L’après-midi, la couleur du ciel varie peu sur une grande partie de l'Alsace. Les conditions semblent un peu meilleures en allant vers le Sundgau grâce des éclaircies moins timides. Le vent de nord-est baisse d'un ton en plaine mais reste sensible avec pour conséquence des températures maximales toujours trop basses pour une mi-avril. Min : -3°/0°. Max : 9°/10°.

Lorraine 

Au lever du jour les nuages sont bien présents. En début de matinée le vent est faible, mais il s'intensifie au fil des heures. La couverture nuageuse a permis aux températures de ne pas trop descendre. Les gelées sont donc localisées, et moins fortes que ces derniers jours. L'après-midi est toujours bien couverte, mais le soleil se fera un peu moins timide en fin d'après-midi sur le département des Vosges. Le vent reste bien sensible avant de faiblir au soleil couchant. Min : -3°0°. Les maximales sont sur un plateau bas depuis le début de semaine, l’après-midi nous n'observerons donc pas plus de 10°C sur la Lorraine. Heureusement un (léger) radoucissement est prévu pour ce week-end.

Champagne Ardenne 

L’aspect du ciel est nuageux dès le matin. Seule la pointe sud-est de la Haute-Marne semble rester à l'écart de cette invasion humide, avec donc sans doute encore un soleil prédominant le matin du côté de Langres. Partout ailleurs la matinée s'annonce nuageuse, mais sans pluie. Les gelées nocturnes et matinales restent malgré tout d'actualité. L’après-midi,  si on fait abstraction de quelques gouttes anecdotiques le Sud Champagne, le temps reste le plus souvent calme et sec, mais l'aspect du ciel demeure souvent très chargé en nuages sur l'ensemble de la région. Sous cette domination nuageuse, les doux rayons du soleil sont rares. Le fond de l'air s'annonce à nouveau bien frisquet, sensation de froid accentuée qui plus est par la présence d'une petite bise sensible. Min -6°/-1°. Max : 9°/11°.

Aujourd’hui, 16 avril journée mondiale contre l’esclavage des enfants. Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c'est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial. Bonne fête aux Benoît-Joseph, Bernadette, Druon.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 16 avril comme : Michel Blanc, acteur français, Bérengère Krief, humoriste français, Michel Denisot, journaliste, animateur, réalisateur français, Conchita Martínez, joueuse de tennis espagnole, et Jules Sitruk acteur français.  

Ça s’est passé un 16 avril :

1917 : Dans l’Aisne débute la bataille du Chemin des Dames à 6 heures du matin, qui se soldera par une victoire allemande le 24 octobre. La bataille fera 187 000 victimes du côté français et 163 000 du côté allemand.

1917 : Retour de Lénine à Saint-Petersbourg après un exil en Finlande.

1921 : Naissance de La Vache qui rit, tout premier fromage fondu en portions, dont le brevet est déposé par Léon Bel.

1943 : Albert Hofmann, chimiste suisse ingère accidentellement du LSD, et découvre de fait ses propriétés pharmacologiques.

1955 : Invention par un professeur de philologie français (Jacques Perret) du mot ordinateur, suite à la demande d’IBM afin de lancer son “computer” en France.

1972 : A Cap Kennedy, lancement de la mission Apollo 16.

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse-cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.

Bertrand Russell

Belle journée, prennez soin de vous 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information