Malgré sa spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire, Xavier Mauve 51 ans, va parcourir entre 6.000 à 9.000 Km et traverser 8 à 12 pays en vélo. Le périple se prolonge des Vosges jusqu'à l'Antarctique. Départ prévu le samedi 30 avril. Destination : Rovaniemi, la capitale de la Laponie.
Xavier Mauve, est originaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Il est âgé 51 ans. Depuis l'âge de douze ans, il est atteint d’une spondylarthrite ankylosante, une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Il est actuellement en cure à Bains-les-Bains.
J'ai pas mal déjà de contraintes pour dormir. Je ne supporte pas le soleil. (...). Je ne peux pas me mettre en tailleur par exemple.
Xavier Mauve
Il est à Bains-les-Bains pour soulager tous les maux liés à sa pathologie.
"Je suis en rhumatologie. Les soins que je fais m’aident surtout à la mobilité. Il y a de l'eau sous pression. Il y a des massages pour adoucir toutes les contractions que j'ai dans le dos. La cure dure trois semaines et je suis resté ici quatre semaines", explique Xavier Mauve.
Il s'agit également de préparer un challenge hors du commun : réaliser, au départ de la station thermale de Bains-les-Bains, un voyage transeuropéen, en vélo avec remorque.
"Ce voyage est important pour maintenir ma santé. Mais aussi c'est un challenge pour conserver mon esprit de liberté et d'autonomie. C’est une véritable découverte. Mon but ultime est de voir le soleil de minuit, au-delà du cercle arctique, qui passe entre autres à Rovaniemi, la capitale de la Laponie et la ville natale du père Noël.
Un voyage thérapeutique
Xavier Mauve traversera seul, entre huit et douze pays, selon les événements géopolitiques. Il va parcourir entre 6.000 et 9.000 km en six mois.
"J'ai déjà une certaine expérience, c'est mon cinquième voyage à l'étranger. Je vais pédaler à peu près pendant une cinquantaine de kilomètres par jour", raconte Xavier Mauve. "Je bivouaque assez souvent. Cependant, j'ai pas mal déjà de contraintes pour dormir. Je ne supporte pas le soleil. Ma maladie m'impose du confort, comme une table, car je ne peux pas manger par terre. Je ne peux pas me mettre en tailleur par exemple. Ou dans la toile de tente quand il pleut".
Son départ est prévu samedi 30 avril 2022 (ou dimanche 1er mai). "Je pars de Bains -les-Bains où je suis déjà venu en vélo de Chalons-sur-Saône, ce qui représente 300 kilomètres". Il a prévu de suivre le canal des Vosges, par le vélo route la V50. "Première étape, Epinal et ensuite Nancy, Metz, Thionville. Pour la partie française. Et ensuite la Moselle en Allemagne ,jusqu'à Düsseldorf. Hambourg et Oslo en passant par le Danemark".
Mon but ultime est de voir le soleil de minuit au-delà du cercle arctique qui passe, entre autres, à Rovaniemi.
Xavier Mauve
Xavier Mauve souhaite dépasser le cercle arctique avant de revenir en France, dans cinq mois fin septembre.