Bouhanni-Démare: les frères ennemis du sprint devront faire équipe

Le vosgien et le picard seront coéquipiers aux Mondiaux cyclistes, le 16 octobre 2016 à Doha, au Qatar, où la France alignera ses deux fusées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nacer Bouhanni et Arnaud Démare ne sont pas les meilleurs amis du monde, c'est de notoriété publique, mais ces sprinters seront pourtant coéquipiers aux Mondiaux cyclistes, le 16 octobre 2016 à Doha, au Qatar,

Sur le papier, Bouhanni et Démare, pareillement ambitieux, sont placés dans les mêmes conditions. Ils disposeront au Qatar du même nombre d'équipiers (trois pour chacun, pour neuf coureurs au total), chargés de leur préparer la fin de course sur un parcours plat.

Coéquipiers pendant trois saisons (2012-2014) à la Française des Jeux, les deux fauves du sprint bleu ont pris depuis des chemins séparés. Démare le Picard ayant été préféré par la FDJ, Bouhanni le vosgien avait pris la tangente, chez Cofidis. Une séparation logique, après des années de courant en mode alternatif, depuis leurs premières confrontations dans les rangs des juniors.

Bouhanni champion de France 2012, devant Démare. Puis l'inverse, en 2014. Et deux perdants, en 2015, avec la chute en plein sprint de Bouhanni, après une vague provoquée par Anthony Roux, partenaire de Démare chez FDJ.fr: la rivalité est permanente.

L'an dernier, Bouhanni et Démare avaient déjà été réunis sous le maillot bleu pour les Mondiaux-2015, à Richmond (Etats-Unis). Mais aucun des deux n'avait pu s'exprimer à son avantage sur le circuit américain, finalement favorable au Slovaque Peter Sagan.

Cette fois, les conditions semblent rassemblées pour une arrivée groupée. Et comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la France joue logiquement la carte du sprint. Au risque de relancer une guerre fratricide ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information