Les forages de Nestlé-Waters dans la nappe phréatique sont désormais soumis à une enquête publique jusqu'au 30 mai. En effet, le collectif "eau 88" reste inquiet. Nestlé-Waters veut mettre à jour ses autorisations de forage pour alimenter ses usines d'embouteillage de Vittel et Contrexéville (Vosges).
Mardi 10 mai 2022, dans la soirée, les associations de l'environnement organisaient un débat public, auquel une cinquantaine de personnes ont participé.
Au cœur du débat la demande de Nestlé-Waters de prélever l’eau dans les nappes supérieures pour alimenter ses usines d’embouteillage de Vittel et Contrexéville (Vosges).
C’est une étape indispensable pour connaître le mode de fonctionnement et ainsi juger ce que l’on peut prélever et à quelle époque de l’année.
Jean-François Fleck, porte-parole collectif eau 88.
Dans la salle certains s’interrogent sur les conséquences. "Est ce qu’il y aura des risques en surface". L’autorisation est soumise à une enquête publique mais selon le collectif le changement climatique et les périodes de sécheresse à répétition ne sont pas suffisamment pris en compte.
Ainsi, il réclame au préfet des Vosges un moratoire et des études géologiques plus approfondies. Jean-François Fleck est le porte-parole du collectif eau 88. "C’est une étape indispensable pour connaître le fonctionnement et ainsi juger ce que l’on peut prélever et à quelle époque de l’année. Ensuite on met tout ça en commun, avec les volumes disponibles, pour trouver un système de répartition qui garantisse le niveau des nappes et la meilleure protection aquatique".
Réalisation d'une étude par un cabinet indépendant
Selon le groupe agroalimentaire, une étude d’impact a été réalisée par un cabinet indépendant et l’alimentation en eau potable pour les habitants sera assurée. Nestlé annonce vouloir pomper moins de mètres cubes d’eau et moins profondément.
Selon le groupe l’évolution des prélèvements entre 2010 et 2021 affiche une baisse de 50% des prélèvements dans la nappe des GTI depuis 2010, ainsi qu'une baisse de 22% des prélèvements totaux (sur l’ensemble des nappes) toujours depuis 2010.
Au mois de mars dernier, le groupe a expliqué : "Nestlé Waters demande une réduction de son autorisation annuelle de prélèvements dans la nappe des GTI à Vittel".
L’enquête publique s’arrêtera le 30 mai 2022. Pour l'heure, seuls une vingtaine d’avis ont été consignés dans le dossier.