Dans les Vosges, on balise les pistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler
A la Bresse, les pisteurs sont déjà au travail
A la Bresse, les pisteurs sont déjà au travail © D. Bailly, France 3 Lorraine.

La neige qui tombe depuis quelques jours sur le massif est une aubaine pour les stations de ski. Elle s'apprêtent à ouvrir leurs pistes un mois plus tôt que l'an passé. Dès ce week-end, les amateurs de ski de fond pourront s'y mettre. Pour le ski alpin, premières descentes le 5 décembre 2015.

Divine surprise. Avec les hivers de plus en plus doux, les professionnels se sont faits à l'idée de saisons en peau de chagrin. L'an dernier, les stations vosgiennes ont ouvert le 28 décembre... Et il y a deux semaines encore, la douceur du climat ne laissait pas augurer une ouverture précoce. 
Du coup, les stations ont presque été prises de court. Aujourd'hui, on y travaille d'arrache-pied pour ouvrir les pistes. Et les canons à neige tournent à plein régime, tant que la température le permet (il faut -3°C)... et tant qu'il y a de l'eau, rappelons que le massif est toujours déficitaire et que les réservoirs ne sont pas inépuisables.

Aurélie Renard et David Bailly sont allés tâter la poudreuse :

durée de la vidéo: 01 min 26
Neige à La Bresse ©F3 LOR

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.