En mémoire de l'enseignante assassinée mercredi 22 février à Saint-Jean-de-Luz, la municipalité de Saint-Dié, dans les Vosges, a invité ce vendredi 24/02 la population de la ville à un temps de recueillement devant un monument chargé de symbole : la statue de Jules Ferry, le fondateur vosgien de l'école publique.
C'était un instant chargé de symboles et d'émotions. Réunie devant la statue de Jules Ferry, près de l'Hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges, vers 11:50, le vendredi 24 février, une centaine de personnes a partagé un moment de recueillement en mémoire de l'enseignante assassinée par l'un de ses élèves le mercredi 22 février dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Quand j'ai vu les infos, je suis restée tétanisée.
Alexia, professeur d'espagnolFTV
Dans la foule, parmi les anonymes, beaucoup de professeurs, en raison des vacances scolaires, n'avaient pas pu participer à la minute de silence organisée par le ministère de l'Éducation nationale. Des enseignants comme Alexia, professeure d'espagnol comme la victime, encore sous le choc de la tragédie : "j'ai eu du mal à comprendre ce qui a pu se passer. Quand j'ai vu les infos, je suis restée tétanisée. On n'imagine pas que ce genre de choses puissent arriver dans une classe. On pense que dans une école, un collège ou un lycée, on est en sécurité. On vit dans un espace où on vit ensemble, où on se tolère, où on s'apprécie. Je ne pouvais pas ne pas venir. C'est une collègue, c'est la même matière que moi. C'est quelque chose qui pourrait arriver n'importe où malheureusement et je me suis sentie concernée".
"Je crois que c'est toute la France qui est vraiment touchée par cet assassinat et on se devait de montrer l'exemple à Saint-Dié au pied de la statue de Jules Ferry" conclura Bruno Toussaint le Maire de la commune qui avait donc choisi la statue de Jules Ferry, le déodatien père fondateur de l'école publique, pour lieu de rassemblement.