2e Festival de la Poésie: Raon L'Etape se met au vers

La 1ère édition du Festival de la Poésie de Raon L'Etape s'est déroulée en 2017 / © Association Poésie et Liberté
La 1ère édition du Festival de la Poésie de Raon L'Etape s'est déroulée en 2017 / © Association Poésie et Liberté

Du 13 au 19 mai, la Porte des Vosges organise son 2e Festival de la Poésie. Pendant une semaine, tous les lieux de vie de la ville sont ouverts pour des rencontres avec une vingtaine d'auteurs, des lectures, des conférences, des concerts et des expositions.

Par Franck Gaillet

Qu'on se le dise, la petite cité industrieuse Vosgienne remet le couvert et se transforme de nouveau en ville d'accueil des poètes.
Raon l'Etape accueille la 2e édition de son festival de poésie du 13 au 19 mai 2019.

Le festival de la poésie de Raon L'Etape, c'est le croisement avec toutes les formes d'expression artistiques pour désacraliser la poésie et s'adresser au plus grand nombre. C'est le voeu de Marie Vincent, la présidente de l'association Poésie et Liberté qui porte le festival. Celle qui est aussi adjointe à la Culture de la ville a voulu un évènement à la fois pointu sur le plan littéraire tout en étant une manifestation populaire.
Toutes les forces vives ont donc été sollicitées et associées ainsi que les scolaires, de la maternelle au lycée. Le printemps raonnais de la poésie est animé de nouveau par Antoine Spire, journaliste, auteur et producteur d'émissions de vulgarisation sur France Culture pendant une quinzaine d'années.
Daniel Mesguich est l'autre tête d'affiche de ce festival. Le metteur en scène, acteur et écrivain est chargé de prêter sa voix aux poètes invités pour des lectures de leurs textes.

Petite musique personnelle

Pour trouver sa poésie, la petite musique que chacun porte en soi, une quinzaine de lieux vous est réservée. La Halle aux Blés, coeur battant de ce festival, accueille la remise des prix du concours de poésie le dimanche 19 mai 2019 à 11h. Le point d'orgue d'une semaine de douceur utopique, qui ne fait pas de mal en période de regain réactionnaire.
Une façon de souligner que Raon L'Etape n'est pas seulement la ville aux douze fontaines...

Localisation: 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus