Biodiversité : cette plante exotique invasive menace les espèces locales

La balsamine de l'Himalaya, plante exotique invasive, inquiète les amis de la biodiversité dans les Vosges. Depuis juillet 2024, des bénévoles participent régulièrement à des campagnes d'arrachage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La balsamine de l'Himalaya, plante exotique invasive, inquiète les amis de la biodiversité dans les Vosges. Des bénévoles participent régulièrement à des campagnes d'arrachage. Le week-end du 20 et 21 juillet 2024, c'était près du lac de Xonrupt- Longemer (Vosges).

Elle est séduisante et présente de jolies fleurs mauves à ses sommités, mais elle étouffe toutes les autres espèces locales, explique Louis Herman, chargé d'études au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine : "elle croît beaucoup plus rapidement que les autres plantes. Elle a un potentiel de colonisation très important. Elle continue de progresser. Nous sommes déjà intervenus plusieurs fois ici au même endroit".

Un danger pour la biodiversité

La balsamine de l'Himalaya a été introduite en Europe en 1839 comme plante ornementale. Sa prolifération à grande vitesse représente aujourd'hui un danger pour la biodiversité. Seule solution : l'arrachage. L'opération est dirigée par Camille Gunder, animatrice "espèces exotiques" au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine : "on tire dessus avec le système racinaire. C'est très simple. Ça ne repoussera plus, mais il y a quand même une bande de graines dans le sol. Donc, il faut revenir jusqu'à épuiser le stock de graines."

Sensibiliser les riverains

La balsamine affectionne les milieux humides. Dans le cadre du programme du Plan grands lacs concernant Gérardmer, Longemer et Retournemer, les acteurs de la conservation des milieux naturels sensibilisent les riverains en organisant des campagnes d'arrachage. Robert Balland est Gérômois : "j'ai conscience que c'est un vrai poison, c'est une plante invasive. Nous avons aussi la renouée du Japon qui nous gêne beaucoup. J'en ai aussi chez moi et ce sont des plantes qui n'ont rien à faire ici". 

Depuis 2017, cette plante herbacée annuelle est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes par l'Union européenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information