• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bussang: démolition surprise du presbytère

Deux pelleteuses détruisent le presbytère de Bussang / © Françoise Griesser
Deux pelleteuses détruisent le presbytère de Bussang / © Françoise Griesser

Malgré la mobilisation de plusieurs associations, le presbytère situé rue de la Liberté à Bussang (Vosges) a été détruit mardi 23 avril. Un crève-coeur pour une partie de la population qui militait pour sa sauvegarde.

Par Sébastien Rock

Le presbytère de Bussang, inoccupé depuis 20 ans, a été rasé mardi 23 avril 2019.
"On avait beaucoup d'idées pour ce lieu" martèle Vincent Decombis, président de l'association "RECRE, Vivre et Créer à la Montagne" qui s'investit depuis 1992 dans la sauvegarde du Patrimoine. 
Pourtant, la mobilisation n'a pas suffi. En une petite journée, les pelleteuses ont démoli cette bâtisse vieille de 300 ans.
Dans les faits, rien d'illégal : en avril 2018, la municipalité adoptait à la majorité une délibération pour "(...) la démolition de divers bâtiments communaux qui sont devenus totalement insalubres et dangereux." Le presbytère faisait partie de ces immeubles à détruire.

Une lutte sans résultat

Mais la pilule demeure difficile à avaler. En un an, des pétitions ont circulé, des réunions ont été organisées, un dossier de protection a même été déposé à la Direction régionale des affaires culturelles, en vain. La Drac, qui devait rendre ses conclusions en mai ne se prononcera donc jamais sur le caractère historique de ce bâtiment.
"On pensait vraiment que le maire allait attendre la décision de la Drac" soupire Vincent Decombis.

Il faut désormais dépasser notre blessure pour trouver un nouvel élan à cet endroit.

Quel avenir pour ce terrain devenu vague ? Pourquoi cette précipitation dans la démolition? Contactée par nos soins, la municipalité n'a pas donné suite à notre demande d'interview.
 

Démolition du presbytère de Bussang


Localisation: 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus