Sur les 507 communes que compte le département, 94 n'ont pas encore choisi leur maire. Il faudra donc y voter au second tour des municipales. Un vote qui concerne notamment des villes comme Epinal ou Gerardmer. Sans oublier les autres communes à retrouver sur nos cartographies.
Avec la crise du coronavirus, le second tour initialement prévu le 22 mars n'a pas pu se tenir. Si la situation sanitaire le permet, le Premier ministre Edouard Philippe a fixé ce rendez-vous pour le 28 juin 2020.
Dans les Vosges, huit communes sur dix ont déjà choisi leur maire à l'occasion du premier tour. Dans 94 communes sur les les 507 que compte le département, il faudra donc se déplacer aux urnes pour un second tour.
Dans cette élection, il faut distinguer les communes de plus de 1.000 habitants où l'élection est jouée au premier tour quand une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, il faut de plus que le nombre de votants soit au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Le calendrier du second tour
Côté calendrier, la campagne officielle débute le lundi 15 juin. Cette campagne axée sur le numérique sera plus longue que les cinq jours habituels d’entre deux tours. À l'issue du second tour, fixé le dimanche 28 juin, la première réunion des nouveaux conseils municipaux devrait se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet 2020 pour élire les maires et les adjoints. Les nouvelles équipes entreront en fonction le 17 juillet au plus tard.
Zoom dans les Vosges : 15 candidats pour 5 villes
Les débats du second tour des municipales sur France 3 Lorraine
Concernant le département des Vosges, deux débats seront programmés sur l'antenne de France 3 Lorraine :- Mercredi 17 juin 2020 : Gerardmer (Présenté par A. Salvini)
- Mardi 23 juin 2020 : Epinal (Présenté par F. Dubail)