En 2022, l’Association du Vieux Châtel fêtera ses cinquante ans. Entourés de bénévoles, Chantal et Jacques Debry ont dégagé le château et la forteresse des comtes de Vaudémont. Aujourd’hui, le site projette de tripler le nombre des visiteurs sur dix ans.
Depuis janvier 2020, la Communauté d'agglomération d'Épinal, qui est propriétaire de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, a demandé à l’Association du Vieux Châtel d'imaginer un plan de développement décennal des projets d'animation. De 10.000 visiteurs par an, l’Association vise les 35.000. Ce plan de développement est en cours de validation.
Dégager le château de sa gangue.
"Cette année, on a travaillé pour faire un plan qui prenne en compte des projets d’animation", nous confie Gilles Debry, président et fils des créateurs de l’Association du Vieux Châtel. "Que ce soient des stages, des ateliers, de l’animation culturelle, de la réception d’événements sur le site, de façon à l’animer."
Un théâtre pour enfants et une animation autour du jardin médiéval vont être dévoilés dès l’année prochaine. D’autres projets emblématiques comme des sons et lumières et des manifestations grand spectacle sont envisagés.