Châtel-sur-Moselle : la forteresse vise le cap des 35.000 visiteurs

En 2022, l’Association du Vieux Châtel fêtera ses cinquante ans. Entourés de bénévoles, Chantal et Jacques Debry ont dégagé le château et la forteresse des comtes de Vaudémont. Aujourd’hui, le site projette de tripler le nombre des visiteurs sur dix ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis janvier 2020, la Communauté d'agglomération d'Épinal, qui est propriétaire de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, a demandé à l’Association du Vieux Châtel d'imaginer un plan de développement décennal des projets d'animation. De 10.000 visiteurs par an, l’Association vise les 35.000. Ce plan de développement est en cours de validation.

Dégager le château de sa gangue.

Gilles Debry, président de l’Association du Vieux Châtel

Pendant de nombreuses années, entourés de bénévoles, Chantal et Jacques Debry ont dirigé des travaux qui ont consisté à dégager le château de sa gangue, creuser les fossés, dégager la muraille... L’Association du Vieux Châtel a stagné sur le plan culturel. Des animations ont eu lieu, mais toujours un peu les mêmes.

"Cette année, on a travaillé pour faire un plan qui prenne en compte des projets d’animation", nous confie Gilles Debry, président et fils des créateurs de l’Association du Vieux Châtel. "Que ce soient des stages, des ateliers, de l’animation culturelle, de la réception d’événements sur le site, de façon à l’animer."
Ce plan décennal a recensé vingt-cinq projets existants à  redynamiser et dix-neuf nouveaux à mettre en place dans cinq à six ans, de façon à ce que la forteresse en bénéficie en 2030.

Un théâtre pour enfants et une animation autour du jardin médiéval vont être dévoilés dès l’année prochaine. D’autres projets emblématiques comme des sons et lumières et des manifestations grand spectacle sont envisagés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information