Coronavirus : le préfet des Vosges annonce de nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus

Fermeture des bars et restaurants à compter de 22h, interdiction de tout rassemblement ou réunion à caractère festif, sont parmi les nouvelles mesures prises ce mardi 27 octobre par le préfet des Vosges, Pierre Ory, pour combattre la propagation du covid-19.

"La situation sanitaire continue à se dégrader dans des conditions extrêmement préoccupantes" a déclaré Pierre Ory lors d'une audioconférence mardi 27 octobre.
"La situation sanitaire continue à se dégrader dans des conditions extrêmement préoccupantes" a déclaré Pierre Ory lors d'une audioconférence mardi 27 octobre. © Jean-Pierre Petitcolas / France Télévisions
Au cours d’une audioconférence organisée ce mardi midi 27 octobre 2020, Pierre Ory, le préfet des Vosges, a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre la progression du coronavirus sur l’ensemble du département. Elles entreront en vigueur dès ce mercredi matin 28 octobre.

Interdiction de tout rassemblement à caractère festif

Considérés comme l’un des vecteurs de transmission du virus, les rassemblements ou réunions à caractère festif seront "interdits dans tous les établissements recevant du public", a annoncé le préfet. Les buvettes, les vins d’honneur et les apéritifs seront aussi interdits.
"Ce sont des moments à risque. L’idée c’est de cibler tous les moments où l’on retire son masque pour boire ou pour manger et on se met en danger", a expliqué Pierre Ory.

Bars et restaurants fermés entre 22h et 6h

Dès ce mercredi 28 octobre, les bars et les restaurants ne seront pas autorisés à recevoir du public entre 22h et 6h. Cette mesure concerne également les bars et les restaurants hébergés dans les hôtels.
Selon le préfet, le département pourrait basculer en couvre-feu dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre en raison de la "dégradation violente" de la situation sanitaire de celui-ci. Dans ce cas, toujours selon le représentant de l’Etat dans les Vosges, "les bars seront fermés toute la journée". En revanche, "les restaurants pourront continuer à fonctionner selon un protocole sanitaire strict".
Les personnes qui sont accueillies dans un restaurant ont désormais l’obligation de laisser leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone ou e-mail aux responsables de l’établissement pour qu’elles puissent être recontactées en cas d’identification d’un cas positif.

Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique à compter de 21h

Enfin, le préfet des Vosges a annoncé l’interdiction de "consommation d’alcool et de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique" à compter de 21h jusqu’à 6h. "Ce sont des activités qui génèrent des comportements à risque. Et c’est généralement des situations où les contaminations sont potentiellement nombreuses", a rappelé Pierre Ory.

"Situation sanitaire extrêmement préoccupante"

Ces nouvelles mesures interviennent dans un contexte sanitaire préoccupant pour le département. Au 26 octobre 2020, le taux d’incidence pour 100.000 habitants dans le département est de 262 et le taux de positivité des tests RT-PCR pour 100.000 est de 12,5%.

La situation sanitaire continue à se dégrader dans des conditions extrêmement préoccupantes et même assez fulgurantes.

- Pierre Ory, préfet des Vosges. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société