Vosges : dépistage pour 120 enfants d'écoles maternelles après le passage de Saint-Nicolas, testé positif au Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Panek
C'est une tradition en Lorraine. Chaque année, saint Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles (Image d'illustration)
C'est une tradition en Lorraine. Chaque année, saint Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles (Image d'illustration) © ERIC LALMAND / MAXPPP

Semaine mouvementée pour 120 écoliers de Raon l'Etape dans les Vosges. Après sa tournée dans plusieurs écoles maternelles, saint Nicolas a été testé positif. Des tests salivaires ont été proposé d’urgence aux enfants.

Lundi 6 décembre 2021, Saint Nicolas effectue, comme chaque année, une tournée dans les écoles de la ville de Raon L’Etape (Vosges). Par précaution, un test est réalisé la veille de sa venue. Il est négatif. Problème, le lendemain mardi, il est déclaré positif.

Lors de passage de Saint Nicolas, les enfants sont invités à poser pour la traditionnelle photo en compagnie du saint patron des lorrains. Au programme : quatre écoles maternelles. Dans deux d’entre elles, ces photos sont réalisées à l’extérieur mais dans les écoles Louis-Madelin et Joli-Bois, elles sont faites à l’intérieur. 120 enfants, répartis sur cinq classes se retrouvent donc en suspension d’accueil. "C'est le nouveau protocole et c’est vraiment pas de chance" explique le maire de Raon-L’Etape, Benoît Pierrat, "tout est respecté et fait dans les règles au départ. Mais notre saint Nicolas est marié et c’est une contamination familiale à la base. Il l’a appris le lendemain de sa visite."

Il y a très peu de risques de contamination car il n’y a pas eu de contact rapproché de Saint Nicolas avec les enfants

Benoît Pierrat, maire de Raon-l'Etape

Du coup, les parents d’élèves sont mis au courant à travers un mot dans le cahier scolaire de leurs enfants : "après sa tournée dans les écoles de la ville, saint Nicolas a été testé positif au Covid-19."

"Ce qui était important, c’était d’expliquer et de communiquer en toute transparence" poursuit Benoît Pierrat, "il y a très peu de risques de contamination car il n’y a pas eu de contact rapproché de saint Nicolas avec les enfants. L’ARS (Agence Régionale de Santé) est confiante et optimiste sur la situation comme l’Education national."

Des tests salivaires ont été mis à disposition et réalisé ce vendredi 10 décembre 2021. "S’il y a des cas, on est même pas sûr que ce soit lié à saint Nicolas car il y a une recrudescence de cas", insiste le maire, "le but, c’est que les parents soient soulagés après avoir fait le test, surtout avant le weekend."

Pour l’instant, "aucun test est remonté positif" rassure Benoit Pierrat "mais on ne peut pas forcer les parents à faire le test. Ce Saint Nicolas, les enfants s’en souviendront !»

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.