EN IMAGES. Christelle, alias LeelooKris, sacrée championne d’Europe de cosplay

Rendez-vous dans les Vosges, à la rencontre de Christelle, alias LeelooKris, sacrée championne d’Europe de cosplay. Cette artiste complète de 36 ans, est aussi infirmière et maman d’un petit garçon.

C’est chez elle, dans le petit village de Sercoeur dans les Vosges, que Christelle Duchêne, alias LeelooKris, nous a donné rendez-vous. Infirmière à la ville, cette maman hyperactive de 36 ans est cosplayeuse à la scène depuis huit ans.

Sacrée championne d’Europe de cosplay, une discipline qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction, lors du Toulouse Game Show, ses incroyables costumes et son jeu de scène sont acclamés par les fans.

Un savoir-faire hors du commun

550 heures de travail, c’est le temps qu’il a fallu à Christelle pour confectionner le costume de Ciri, un personnage du jeu vidéo The Witcher 3. Tout est fait à la main, avec un souci du détail déroutant. L’épée et le poignard en fer, eux aussi, sont réalisés à la forge par ses soins.

J’ai commencé par apprendre le travail du cuir auprès d’un artisan puis j’ai fait une initiation avec un forgeron

Christelle Duchêne, alias LeelooKris, championne d’Europe de cosplay

Christelle travaille le cuir, le bois, le métal, bref elle sait tout faire. “J’ai commencé par apprendre le travail du cuir auprès d’un artisan puis j’ai fait une initiation avec un forgeron qui m’a permis, entre autres, de réaliser la lame de mon poignard avec une forge à manivelle”, raconte sans sourciller la cosplayeuse.

Depuis ses débuts en 2014, la jeune femme a déjà cosplayé plus d’une trentaine de figures de la pop-culture. Elle revêt ses fabuleux costumes lors de conventions ou de salons spécialisés. “On peut tout fabriquer soi-même, comme je le fais, et jouer le rôle du personnage mais on peut aussi acheter son costume ou faire du cosplay “placard”, en utilisant ce qu’on a déjà chez soi”, insiste l’infirmière.

Une artiste complète

La cosplayeuse vosgienne adopte l’apparence et le comportement de ses personnages de films, séries, animés, jeux vidéo ou mangas favoris. “Ciri est une femme forte, indépendante et libre”, explique Christelle, qui incarne toujours des personnages dont elle apprécie la personnalité. Preuve que la passion paye, après un titre de championne de France il y a un an, elle vient de rentrer dans le cercle très fermé des champions d’Europe de cosplay grâce à sa métamorphose en Ciri dans The Witcher 3.

Maman est championne d’Europe de cosplay et a même fabriqué une épée en métal

Louis, 9 ans, fils de LeelooKris

Chez Christelle, le cosplay est une affaire de famille. Son mari, Romaric, alias Aldarion, est lui aussi cosplayeur depuis plusieurs années. S’il n’est pas encore tombé dans la marmite, leur fils, Louis, 9 ans, n’en est pas moins fier. “Maman est championne d’Europe de cosplay et a même fabriqué une épée en métal”, résume le petit garçon.

durée de la vidéo : 00h03mn26s
LeelooKris a été sacrée championne d’Europe de cosplay il y a quelques semaines lors du Toulouse Game Show, voici sa performance. ©Europa Cosplay Cup - Toulouse Game Show

Je suis très timide et introvertie à la base, j’ai grandi et pris confiance en moi grâce au cosplay

Christelle Duchêne, alias LeelooKris, championne d’Europe de cosplay

Si la discipline peut déconcerter les profanes, il faut reconnaître à ces cosplayeurs de haut vol un savoir-faire et une polyvalence indiscutables. Tenues, maquillage, effets spéciaux, chant, jeu de rôle, la transformation est saisissante. À mi-chemin entre la performance artistique et technique, cette passion a bouleversé la vie de Christelle, jusqu’à devenir un moyen d’émancipation. “Je suis très timide et introvertie à la base, j’ai grandi et pris confiance en moi grâce au cosplay et au rapport avec le public”, conclut la jeune femme.

LeelooKris ne compte pas s’arrêter là, elle a lancé récemment sa propre entreprise de costumes et d’accessoires.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité