Cet article date de plus de 4 ans

Epinal : le 1er Régiment de Tirailleurs participera au défilé du 14 juillet

Insigne honneur pour le régiment qui va défiler sur les Champs Elysées à Paris, pour la grande revue de troupes du 14 juillet.

Reportage sur le 1er RT par Aurélie Renard et David Bailly

Les tirailleurs d’Epinal sur tous les fronts

Le 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal

Le 1er RTir est un régiment d’infanterie blindée, dont le cœur de métier est constitué par le combat de haute intensité, en mode embarqué et débarqué.
Subordonné à la 1er brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, le régiment est en mesure, dans le cadre d’un conflit de haute intensité, de projeter la totalité de ses unités de combat, d’appui et de soutien, soit plus de 1000 hommes.

Régiment parmi les plus projetés de France, le 1er RTir est régulièrement désigné pour former l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations extérieures, notamment au Liban, au Kosovo, au Tchad, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire.

Il peut être amené à y remplir des missions allant de la coercition par la force (opérations de sécurité, de guerre ou de maintien de la paix) à la maîtrise de la violence (opérations de secours d’urgence et de maintien de la paix). Le régiment est également projeté dans le cadre des missions de courte durée dans les départements et territoires d’outre-mer, où il accomplit des missions de souveraineté, notamment dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane.



Les missions


Sources : recrutement Armée de Terre.

Stationnement du 1er RT
Le 1er RTir est implanté au quartier Varaigne à Épinal, dans le département des Vosges en Lorraine, à 70 km de Nancy. Il est situé au cœur du massif vosgien, dont les forêts lui fournissent au quotidien un cadre idéal pour l’entraînement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet armée société sécurité