Certains élèves de primaire ont repris le chemin des classes ce jeudi 24 août 2017. C'est le cas de ceux de l'école Louis Pergaud d'Epinal (Vosges). La nouveauté de cette rentrée dans cet établissement du réseau d'éducation prioritaire: des classes de CP à 11 élèves.
Retourner sur les bancs de l'école 10 jours avant l'immense majorité des autres élèves, c'est devenu une habitude à l'Ecole Louis Pergaud.
Depuis presque 30 ans, cet établissement spinalien a adopté le système de rentrée anticipée pour alléger le rythme de ses élèves pendant l'année scolaire.
La vrai nouveauté de cette rentrée 2017, c'est qu'ici, les trois classes de CP ne comptent que 11 élèves. L'établissement qui appartient au réseau d'éducation prioritaire (Rep) bénéficie d'une des mesures phares du nouveau gouvernement. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis que dans les 350 zones dites "défavorisées" du pays, les effectifs des classes de CP ne dépasseraient pas les 12 élèves. 2000 classes vont profiter dès cette année de ce dispositif, qui devrait permettre un meilleur suivi des élèves.
A Louis Pergaud, où un poste de professeur a été créé, une salle, qui était inoccupée jusqu'à présent, acueille donc depuis ce matin les nouveaux écoliers.