L'association Commanderie Templière de Rugney célèbre, samedi 22 juin, le saint patron de sa chapelle, construite vers 1170 près de Charmes, dans les Vosges. Une conférence et des chants sont proposés au public sur ce lieu de mémoire.
Samedi 22 juin 2019, l'association Commanderie Templière de Rugney fête le saint patron de sa chapelle, bâtie à la fin du XIIe siècle, sous l’impulsion du comte Hugues de Vaudémont. Saint Jean Baptiste y est donc célébré, comme le solstice d'été 2019 de la veille.
Après l'ouverture du site au public dès 14h, des visites de l'édifice, inscrit aux monuments historiques, sont prévues de 15h à 16h.
Dans les Vosges, la chapelle de Rugney, près de Charmes, a été construite à la fin du XIIe siècle.
•
© Francis Meslet
Ces visites seront suivies d'une conférence de l'écrivain et historien français, Christian Montésinos, ayant pour thème "Les Templiers en Lorraine". La plus grande partie de son oeuvre traite du symbolisme religieux. Il a fait ses études scientifiques à la Faculté de Pharmacie de Nancy, où il a rencontré Jean-Marie Pelt avec lequel il s'est lié d'amitié.
Vers 17h30, la jeune Opaline Angénieux, étudiante en licence de musicologie et chef de choeur de la chorale nancéienne "Mirabelle", interprétera un répertoire solo sacré, un autre de mélodies françaises et de Lieder allemands.
La journée se terminera par la présentation et la vente de la bière Templière de Rugney, brassée à Domjevin, à l'est de Lunéville et à consommer avec modération.
La Templière de Rugney est fabriquée à la brasserie artisanale de Domjevin.
•
© Francis Meslet
En pratique:
- Entrée: 10€
- Restauration sur place avec le Food Truck Vosgien "FBI": 15€