Epinal : inauguration du nouvel hôpital Émile-Durkheim, "c'est un hôpital de haute technologie !"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener
Inauguration du nouvel hôpital d'Epinal samedi 6 novembre par l'ancien maire d'Épinal, Michel Heinrich.
Inauguration du nouvel hôpital d'Epinal samedi 6 novembre par l'ancien maire d'Épinal, Michel Heinrich. © Didier Bert, France 3 Lorraine

L’hôpital Émile-Durkheim d’Épinal (Vosges) a enfin été inauguré. Un projet qui remonte au début des années 2000. Le nouvel établissement flambant neuf emménage dans ses nouveaux locaux Samedi 6 novembre. "C'est l'hôpital du XXIème siècle".

L’hôpital d’Épinal (Vosges) a été inauguré samedi 6 novembre 2021. Le nouveau bâtiment, avec plus de 50.000 m² de surface, est un projet qui a réussi à faire consensus. "C’est un moment attendu depuis fort longtemps. C’est un projet qui a été vraiment très long. Vous vous rendez compte qu’il a démarré dans les années 2003/2004, il y a 17/18 ans", dit Michel Heinrich le Président du conseil de surveillance. "L’accouchement a été long et douloureux mais le bébé est là beau et magnifique. C'est un moment de bonheur que je savoure".

Et il ajoute : "Les services apportent une offre de soins de grande qualité, et ici on peut bénéficier de toutes les nouvelles technologies possibles et inimaginables. Un établissement haut-de-gamme et performant".

 

 

Les différents services se sont installés depuis déjà six mois. Le premier patient a été accueilli le mardi 16 mars dernier. "Avec cet hôpital on a des soignants heureux ! C'est rare actuellement", avait dit Jean-Marc Lalot, médecin et président de la commission médicale d'établissement. Puis progressivement, tous les services ont été transférés. 

 

 

Le centre hospitalier regroupera en un seul site l'ensemble des services médicaux de la ville. "Nous avons des moyens de surveillance des patients très modernes avec leurs tracés des électrocardiogrammes par exemple en continu qu’on peut analyser à tout moment", dit une cadre de santé. "Ici, au point central,  là où nous sommes, nous avons une surveillance de l’ensemble des chambres des soins intensifs".

L'hôpital du XXIème siècle

Une technologie de pointe. "Cela n’a plus rien à voir avec l’ancien hôpital. On est rentrés dans le XXIème siècle alors qu’on était encore dans le XXème siècle !", explique Dominique Cheveau, directeur général du centre hospitalier Émile-Durkheim.

Un investissement de 150 millions d'euros. C'est un hôpital haute technologie !

Domnique Cheveau, directeur de l'hôpital

Ici, il y a la seule réanimation de tout le département des Vosges avec désormais 18 lits, soit 50% de plus qu'avant. "18 ans après le lancement du projet, l'inauguration est perçue comme une reconnaissance du travail accompli", raconte le directeur du centre hospitalier d’Épinal, Dominique Cheveau.

 

 

 

 

 

Depuis le début du mois de novembre, l’hôpital accueille pendant six mois 60 internes qui vont rejoindre les différents services pour finir leur formation.

Le nouvel hôpital d’Épinal en chiffres :

  • La surface d'accueil est doublée. Elle représente 56.000m2. Aussi 80 % de l’ancien matériel va être transféré dans le nouvel hôpital.
  • L’établissement est composé de 279 lits et 45 autres places sont dédiées à l’hospitalisation de jour. Soit 324 lits au total.
  • Il n'y aura plus de chambres partagées mais seulement des chambres individuelles de 20 à 30 m2.
  • Le coût total des travaux est de 150 millions d’euros.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.