Dans les Vosges, début juillet, la récolte des myrtilles de culture ou bluets a déjà commencé : un peu plus tôt que d'habitude. La canicule a été plutôt bénéfique pour les cultures. A Hennezel, à la ferme de Briseverre, ces fruits peuvent être cueillis en libre-service.
Une petite cueillette en famille, Pascal est venu dans les Vosges, à Hennezel, en ce début du mois de juillet 2019, avec sa fille et son petit-fils : au programme, plusieurs seaux de myrtilles à remplir.
La ferme de Briseverre possède un verger de huit hectares de bluets. Certaines parcelles sont réservées au libre-service : un peu d’effort pour la récolte, mais la récompense est au bout.
Caroline Barbier est à la tête de l’exploitation depuis dix-sept ans. Plusieurs variétés de fruits rouges y sont produites, mais la star reste la myrtille. Cinquante tonnes récoltées tous les ans. Un fruit qui arrive un peu plus tôt cette année, bien aidé par la canicule.
La myrtille de culture aura encore beaucoup de succès cette année. Dans la ferme de Briseverre, la cueillette en libre-service va se poursuivre jusqu’à fin aôut.J'ai eu de la chance d’avoir de la pluie avant la grosse canicule et le bluet a continué à bien bleuir.
- Caroline Barbier, productrice de fruits