Le centre-ville de Fontenoy-le-Château dans les Vosges est inondé mardi 8 octobre. La pluie incessante a fait déborder le Côney et le canal des Vosges. Le département est placé en vigilance orange pour crues. Il n’y a aucun blessé. Les habitants n'ont pas été évacués.
Nous sommes à Fontenoy-le-Château, à 35 km d’Épinal, pas loin de la Bourgogne-Franche-Comté, "mais toujours dans les Vosges". Avec le réchauffement climatique, "les inondations ont tendance à se multiplier depuis quelques années". Ainsi, parmi les 500 habitants, un certain nombre ont déjà abandonné leur rez-de-chaussée pour habiter au premier étage de leur maison, "seulement ceux qui sont à risques", dit Patrick Wilmar, le maire de la commune.
Il y a des rues qui sont sous l’eau. Mais il y a pas mal de temps que ce n’était pas monté aussi haut. Il y a une quarantaine de personnes qui sont vraiment impactées.
Patrick Wilmar, maire de Fontenoy-le-Château
La préfecture des Vosges précise : la RD9 est coupée à Xaffévillers suite au débordement de la Mortagne (secteur Rambervillers), la RD16 est coupée à Balléville (secteur Neufchâteau).
En fin d’après-midi, Estelle Bisval, déléguée à la communication du SDIS 88, confirme "que tout est rentré dans l’ordre. Les pompiers sont partis. Nous sommes intervenus dès huit heures ce mardi matin. Nous étions une quarantaine. Il n’y a pas eu de blessés. Deux personnes d’une maison isolée ont été déplacées". Les enfants et adolescents de l'IME, l'Institut médico-éducatif, ont été mis en sécurité dans les étages.
Des pluies quasi ininterrompues
"Il a plu toute la nuit", nous dit Patrick Wilmar joint par téléphone. Les inondations ont commencé à 4 heures du matin. "Il y a des rues qui sont sous l’eau. Mais il y a pas mal de temps que ce n’était pas monté aussi haut. Il y a une quarantaine de personnes qui sont vraiment impactées. Mais une fois que l’eau est montée, une fois qu’elle est rentrée, même 5 cm, ça cause des dégâts". Les habitants n'ont pas été évacués.
Le département des Vosges est placé en vigilance orange crues depuis 16h ce mardi et le sera encore demain mercredi, selon les prévisions de Météo France.