À Remiremont, dans les Vosges, le cinéma le Majestic qui avait rouvert ses portes un jour après les inondations du 14 novembre, décide de refermer ses salles. Il n’y a plus d’eau, mais les conditions pour recevoir le public ne sont pas réunies ce jeudi. Le directeur du cinéma attend la décision du PDG pour les prochains jours.
À peine ouvert et déjà refermé. Le cinéma Majestic à Remiremont, dans les Vosges, victime des inondations le 14 novembre, n’a pas pu faire autrement. Après avoir rouvert ses portes hier mercredi 15 novembre, la décision a été prise ce jeudi en début d’après-midi.
Ce jeudi matin, à l’arrivée de l’équipe et du directeur, l'une des salles présentait une odeur peu agréable. Elle fait partie de celles qui ont été inondées, mais qui ont été nettoyées. Selon l’expert de ce matin, il faut deux semaines pour traiter les quatre salles touchées sur les sept. Ce matin, la question se posait encore d’ouvrir uniquement les trois grandes salles épargnées par l’eau. Finalement, des déshumidificateurs vont être installés. Et seules les trois salles, peu touchées, pourraient rouvrir vendredi soir, sans certitude au moment où nous rédigeons cet article.
Heureusement, le cinéma d’Épinal nous a bien aidés en nous prêtant son matériel et en particulier un aspirateur à eau qui a permis de limiter les dégâts
Jean-Charles Durand, directeur du cinéma le Majestic à Remiremont.
Après avoir eu 30 centimètres d’eau dans quatre des salles, l’équipe est dépitée. "Heureusement, le cinéma d’Épinal nous a bien aidés en nous prêtant son matériel et en particulier un aspirateur à eau qui a permis de limiter les dégâts", explique Jean-Charles Durand, directeur du cinéma le Majestic à Remiremont.
"Mardi, j’étais catastrophé. Mais les pompiers sont intervenus rapidement. Ils ont été très efficaces." C'est grave sans être grave. Le lycée de Saulxures-sur-Moselotte a souffert bien plus que nous. Ils ont perdu beaucoup de matériel. Nous, on pourrait bien repartir dans 15 jours."
Course à la misère
Le directeur du Majestic garde le moral. "On a un pépin, mais on s’en occupe." L’un de ses collaborateurs a posté des messages humoristiques sur les réseaux sociaux avec des références cinématographiques, comme le film Titanic ou Aquaman. "Le problème, c’est que certaines personnes sont venues juste pour prendre des photos. Nous, on n'a pas eu envie de poster des photos avec nos salles sous l’eau. Cela ne sert à rien. On a été inondés, mais on cherche des solutions."
Jean-Charles Durand est le directeur du cinéma le Majestic. Mais, c'est le Pdg qui décide. "Je me mets à la place du Pdg. L’investissement est lourd. Ce n’est jamais bon d’annoncer une fermeture de salle de cinéma."
Le cinéma le Majestic est sorti de terre en octobre 2020 dans l'écoquartier de La Filature. Il prenait la relève du cinéma "La France", qui était au centre-ville. Trois semaines après l’ouverture, le confinement l’a obligé à fermer ses portes. Ces inondations sont un nouveau coup dur.