"J'ai fait semblant de pleurer dans mon yaourt mais ce n'était pas un vrai yaourt": casting dans les Vosges pour le film "Connemara" d'Alex Lutz

Depuis le 15 juillet 2024, un casting est organisé à Epinal pour le tournage du film "Connemara" d'Alex Lutz. Inspiré du roman de l'auteur vosgien Nicolas Mathieu, ce long-métrage sera tourné dans les Vosges l'automne prochain.

Depuis la mi-juillet, un casting est organisé à Epinal dans le cadre du tournage du nouveau film d'Alex Lutz "Connemara". L'adaptation sur grand écran du troisième roman de l'écrivain vosgien Nicolas Mathieu sera tournée en partie dans la cité spinalienne et dans ses alentours, à l'automne prochain. Dans la distribution de ce long-métrage, on retrouvera Mélanie Thierry et Bastien Bouillon et à côté de ces acteurs confirmés, quelques petits rôles seront tenus par de jeunes vosgiens.

C'est pourquoi la production est à la recherche de plusieurs enfants et adolescents pour des petits rôles. Cinq jours de tournage en moyenne et jusqu'à 15 jours pour celui qui sera choisi pour jouer le petit Gabriel, le fils de Bastien Bouillon dans le film.  

"On cherche un petit garçon, des petites filles" explique Thomas Weber, le directeur du casting. "En fait, c'est un casting très large même si pour certains rôles, je suis censé trouver le pendant de Bastien Bouillon et de Mélanie Thierry adolescents, voire enfants, donc là oui, il doit y avoir une proximité physique avec ces acteurs-là." 

Dans le casting non professionnel, on a justement envie de s'intéresser aux gens du cru, donc des personnes qui n'ont pas forcément d'expérience théâtrale ou au cinéma. Il faut juste avoir envie.

Thomas Weber, directeur du casting

Un casting ouvert à tous

Un casting qui doit permettre de faire apparaître à l'écran des enfants ou des adolescents des Vosges, sans expérience de tournage. "Dans le casting sauvage, c'est-à-dire non professionnel, on a justement envie de s'intéresser aux gens du cru, donc des personnes qui n'ont pas forcément d'expérience théâtrale ou au cinéma. Il faut juste avoir envie et que ça amuse de faire un peu de comédie et les enfants, ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils s'amusent beaucoup à faire de la comédie."

Aurélie, mère de Maël et de Florent, n'a pas laissé passer l'occasion et a décidé d'inscrire ses deux enfants pour participer au casting."J'avais vu une annonce sur Facebook où ils cherchaient des enfants de l'âge des miens et je me suis dit que cela pouvait être l'occasion de tester pour les vacances. Une expérience de casting, cela pouvait être rigolo pour eux."

J'avais vu une annonce Facebook où ils cherchaient des enfants de l'âge des miens et je me suis dit qu'une expérience de casting, cela pouvait être rigolo pour eux

Aurélie, mère de Maël et de Florent

D'ailleurs Maël s'est tout de suite pris au jeu: "Le casting, j'ai bien aimé. J'ai fait semblant de pleurer dans mon yaourt mais ce n'était pas un vrai yaourt et puis j'ai fait une autre scène, j'étais en voiture et je pleurais contre la vitre."

Même expérience positive pour Florent: "ça m'a bien plu. C'est toujours une expérience à faire."

Reste désormais à savoir quels enfants et adolescents seront retenus par la production. Le tournage se déroulera à Epinal et dans ses environs en octobre et en novembre prochains. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité