Dans son rapport annuel rendu public, la Chambre régionale des comptes pointe les difficultés financières de l'hôpital d'Épinal dans les Vosges. Une mauvaise gestion sévèrement épinglée dans un document publié mardi 8 octobre.
La gestion de l’hôpital public d’Épinal dans les Vosges est sévèrement épinglée dans le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes rendu public mardi 8 octobre 2024. Elle demande d’assainir les comptes très rapidement. "Il fallait construire cet hôpital. Indispensable pour la prise en charge des patients. La technologie médicale va attirer des jeunes médecins, les robots chirurgicaux, les activités médicales de pointes", dit le directeur de l'hôpital, Dominique Cheveau.
Un programme immobilier démarré sans projet médical arrêté et sans plan de financement final finalisé.
Chambre régionales des comptes
La chambre des comptes préconise une augmentation de l’activité. Il s’agit d’augmenter les recettes. Il faut donc recruter des médecins. Ainsi, deux médecins anesthésistes devraient être recrutés très rapidement. "On est en train de voir les prémices de l’amélioration du recrutement médical. Il y a le numerus clausus. Il faut arriver à concilier l’activité programmée et l’activité non programmée. Et on revient à ce que dit la chambre des comptes, la gestion des lits. Et, il ne faut pas oublier que la spécificité de l’hôpital public reste quand même de prendre en charge aussi les Urgences". Le centre hospitalier a ouvert ses portes, il y a un peu plus de trois ans, c’était en 2021, juste après le Covid.
Un investissement de 153 millions d’euros. "Un programme immobilier démarré sans projet médical arrêté et sans plan de financement final finalisé", explique le docteur Jean-François Defoin, président de la Commission médicale d'établissement.
Gestion des lits
Dans le rapport, il est également demandé à l’hôpital de mettre en place une cellule dédiée à la gestion interne des lits. "Il faut spécialiser les établissements du département. Avec ça, nous pourrons améliorer largement l’offre de soins et équilibrer les comptes", ajoute le directeur.
Selon l’hôpital, elle pourrait être opérationnelle dans les mois qui viennent, au début de l’année 2025. De leur côté, les syndicats estiment qu’il y a un manque de soutien de la part de l’État.