Ligue Magnus : Gap sacré champion de France

Gap a été sacré champion de France de hockey sur glace, après sa victoire à domicile contre Épinal (5-3) dans le septième match de la finale de la Ligue Magnus, remportant un troisième succès consécutif après avoir été mené 3 victoires à 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième titre !

Le club des Hautes-Alpes remporte son troisième titre, après ceux de 1977 et 1978, le deuxième consécutif pour son entraîneur italo-canadien Luciano Basile, sacré la saison passée avec Briançon.

Ce fut long pour les supporters Gapençais ! 37 ans et une finale à rallonge face à de valeureux Spinaliens, 8ème de la saison régulière et surprise des play-offs.

Les Rapaces, 3ème de la saison, ont tout de même eu le dernier mot, portés par ses vedettes, le Slovène Bostjan Golicic et le Tchèque Radim Valchar, tous deux auteurs de dix buts en play-offs. Les deux hommes ont fait oublier la suspension pour dopage d'une des révélations de la saison, l'Américain Matt Carter, juste avant la phase finale.

Ils doivent aussi leur parcours de champions à la performance de leur gardien, transféré à l'issue de la saison régulière après la blessure lors de la dernière journée du Canadien Charles Lavigne, meilleur cerbère de la première partie de saison. Le Chamoniard Clément Fouquerel a repris le flambeau avec autorité, notamment lors des deux derniers matches de la finale.

Une belle ambiance à l'Alp'Arena, 3000 spectateurs s'étaient déplacés pour soutenir leurs champions. © France 3 Lorraine

Ecoutez l’entraîneur du Gamyo Epinal, Philippe Bozon, vendredi 3 avril, après la victoire de Gap chez les Spinaliens :

 

RESUME DE LA RENCONTRE : 

Ce dimanche, Golicic ouvrait le score devant les 3000 spectateurs de l'Alp'Arena (12:37), puis Brett Bartman (en supériorité numérique) accentuait l'avance de Gap (19:53).

Épinal revenait grâce à l'international Maxime Moisand, mais Sébastien Rohat, redonnait de l'altitude aux Rapaces grâce à un tir décroisé en fin de deuxième période (17:38).

Dans le dernier tiers-temps, les hommes de Philippe Bozon s'offraient un sursis sur une échappée conclue en beauté par Peter Valier (3-2, 4:58), mais Karl Richter mettait le couvercle sur la belle saison d'Épinal, véritable révélation de la saison.

Le Gapençais Teddy Trabichet, sacré meilleur joueur des finales, pouvait lever la Coupe Magnus dans une Alp'Arena en fusion.

" Ça n'a pas été notre meilleur match, mais on a été hyper réaliste, à l'image de notre saison. Je ne sais pas comment on l'a fait, mais on l'a fait ", a réagi Luciano Basile en larmes sur L'Equipe 21. Il est devenu le premier entraîneur à conserver son titre avec deux clubs différents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information