Plus dix degrés sur les pistes de skis dans les Vosges. Des températures enregistrées bien trop chaudes pour la saison. Cependant, lundi 2 janvier, dans les stations de moyenne montagne, on veut relativiser ce redoux.
Ce matin encore, lundi 2 janvier 2022, le thermomètre affiche +10 degrés. "La France et les Vosges ont connu un mois de décembre exceptionnellement chaud, avec des températures parfois à plus de dix degrés au-dessus des normales de saison", explique Météo France. Et cette tendance devrait durer jusqu'à mi-janvier.
Les Vosges ont connu un mois de décembre exceptionnellement chaud, avec des températures parfois à plus de dix degrés au-dessus des normales de saison.
Météo France
Ainsi, dimanche 1er janvier, sur les pistes à Gérardmer (Vosges) il faisait trop chaud pour produire de la neige de culture. Avec comme résultat sur les 21 pistes du domaine alpin, une seule ouverte. "C’est notre premier jour de ski de l’année, mais c’est génial, c’est trop bien. Elle est pas mal, mais c’est de la neige artificielle. Bon ça nous permet quand même de faire un peu de ski", dit un vacancier.
Alors au pied du télésiège des vacanciers choisissent l’autre option : une petite balade. "Hier, j’ai skié et il y avait déjà plein de gens qui descendait à pied. Cela permet quand même de profiter de la montagne".
Des records de chaleur
Le redoux enregistré ces derniers jours a eu raison du manteau neigeux. Les moniteurs de l’école du ski français ont déplacé le jardin d’enfants. De quoi faire le bonheur des apprentis skieurs ainsi que de leurs parents. "Moi je suis très content car il fait bon, il fait beau. Je suis avec les enfants. C’est très bien comme ça:"
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/38/fa/8e/7d6cb50c-c14f-4ea9-af1e-58f3feb3353b.jpg)
Depuis dimanche soir, la piste verte et le télésiège sont fermés en attendant des jours plus froids. Mais dans cette station de moyenne montagne on relativise ces aléas météo. Thierry Bastien est le directeur de l'Ecole du Ski Français de Gérardmer (Vosges). "Depuis 30 ans on connaît les vacances de Noël sans neige dans les Vosges. Voilà c’est comme ça ! On a eu quelques bons jours au mois de décembre.
Et il ajoute : C’était déjà une chance pour accueillir les Belges. Certaines années on ne fait rien du tout. On reste satisfait et on va faire confiance à la météo pour le retour de l’hiver pour février. Voilà c’est la grosse période qu’on attend".
La semaine prochaine, seul le jardin d’enfants restera ouvert pour les débutants. Les vacances de février restent la haute saison des sports d’hiver. Pour les plus aguerris les cours de skis seront délocalisés à la Bresse, dans la vallée voisine.
Selon Régis Crepet, météorologue sur la chaîne météo , "le froid pourrait revenir en février".