"On ne te loupera pas", menaces de mort : ce maire dénonce et dit qu'il ira au bout de son mandat

Le maire de Saint-Dié des Vosges, a décidé de tenir une conférence de presse ce jeudi 19 septembre pour expliquer qu'il irait au bout de son mandat malgré les menaces de mort qu'il a reçues cet été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 19 septembre, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, très ému, a tenu une conférence de presse pour révéler qu’il avait fait l’objet de menaces de mort : “J’ai reçu à mon domicile le 23 juillet une lettre anonyme me menaçant de mort, ainsi que mon épouse.” La lettre comportait aussi une douille de carabine de 7 mm, “une cartouche de chasse pour le gros gibier”. Les menaces sont graves : “De chez toi au cimetière, il y a huit mètres. On a effleuré Trump à 130 mètres ; à huit mètres, toi, on ne te loupera pas.

Dans cette lettre, on me reproche d’être présent dans les manifestations et auprès de la population, les 30 km/heure et d’être maire.

La lettre lui laissait jusqu’au 30 juillet 2024 pour démissionner, sans quoi les menaces seraient mises à exécution. Bruno Toussaint a alerté les forces de l’ordre ainsi que Madame le préfet des Vosges.

En dépit de ces menaces, il a décidé qu’il irait au bout de son mandat. Il a aussi indiqué qu’il se représenterait en 2026. “L’enquête avance et elle avance bien”, a-t-il conclu.

Maire depuis 2022

Bruno Toussaint est né le 22 mars 1962. Fils de gendarme, il a servi dans l’armée de Terre, dans les transmissions, et a terminé sa carrière militaire avec le grade de capitaine après 25 ans de service. 
 Après avoir quitté l’armée, Bruno Toussaint s’est lancé dans le commerce à Saint-Dié-des-Vosges, où il a exercé pendant 12 ans. Son intérêt pour la vie politique l’a conduit à militer aux côtés de Philippe Séguin au début des années 1980. Gaulliste avant tout, il est proche de personnalités politiques comme Patrick Nardin, l’actuel maire d’Épinal, et Benoît Jourdain, vice-président du conseil départemental des Vosges en charge de la Transition Écologique.

En 2022, il devient maire de Saint-Dié des Vosges, une ville de presque 20 000 habitants. Il est le successeur de David Valence, la fonction de maire étant incompatible avec celle de député. Il était premier adjoint au maire depuis 2014.

Conscient des difficultés

En août 2024, Bruno Toussaint s’est engagé à ne pas développer l’éolien sur les hauteurs de la ville. Il a également exprimé son souhait de rendre 2024 plus solidaire que 2023. Conscient des difficultés économiques de ses concitoyens, il a déclaré dans les colonnes de nos confrères de Vosges matin : "C’est aux mairies d’essayer d’aider leurs habitants parce que malheureusement, il n’y a que nous. Il y a une baisse énorme du pouvoir d’achat. Et nous, c’est pour ça que l’on essaye d’aider les gens, on fait de la formation pour apprendre aux gens à cuisiner."

Engagement social et associatif

Bruno Toussaint est également très impliqué dans le domaine associatif. Président de la SPA de Saint-Dié, il est aussi enquêteur bénévole pour 30 Millions d’Amis. Il a lancé une grande collecte alimentaire en février 2024, impliquant commerçants, clubs, écoles et associations, pour répondre aux besoins croissants des familles en difficulté. Il a averti que les associations qui ne joueraient pas le jeu verraient leurs subventions diminuer de 25 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité