La Communauté d’Agglomération d’Épinal et le directeur général du maroquinier SIS annoncent, l'implantation d'une nouvelle usine. L'activité démarrera avec quarante salariées pour atteindre 350 collaborateurs à terme.
Michel HEINRICH, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Vosges) et Jean-Yves Chauvy, directeur général du groupe SIS annoncent, mardi 12 mars 2024, l'implantation d'une nouvelle usine.
Filiale du groupe franc-comtois SIS, la Manufacture du Cœur des Vosges (MCV) sera spécialisée dans le développement et la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie. Elle démarrera son activité au mois d'avril avec quarante personnes, anciennes employées du fabricant de lingerie Alcée. Elles ont été licenciées lors de la fermeture brutale du site vosgien en septembre 2023.
"Nous avons trouvé à Épinal un territoire d'industrie qui existait à travers le textile, un bon accueil de l'agglomération et surtout une opportunité avec une entreprise qui fermait ses portes. Cela nous a permis de recruter des couturières. Ce sont des personnes qui ont passé les examens de notre centre de formation avec brio" explique Jean-Yves Chauvy.
Trois cent cinquante emplois à terme
MCV vise, d'ici à trois ans, l'embauche de trois cent cinquante personnes. En attendant la construction d'une usine neuve, elle loue les locaux d'un ancien supermarché à Chantraine, dans la banlieue spinalienne. Pour plus de proximité, la direction de SIS souhaite implanter la future usine au plus proche du centre d'Épinal. Elle veut privilégier le bien-être des salariés. Le site comprendra crèche, restaurant d'entreprise et salle de sport.
Le groupe SIS emploie 1800 collaborateurs en France et dans le monde. Il est présent en Suisse, à Hong-Kong, en Chine et Madagascar