Le père Damien Bessot, prêtre de la paroisse Notre-Dame- du Val de Meurthe dans les Vosges, organise jusqu'au samedi 11 novembre 2023, une collecte de vêtements chauds pour les jeunes migrants mineurs hébergés à Planfaing
Trente jeunes migrants mineurs non accompagnés sont hébergés dans un centre de vacances à Plainfaing (Vosges) dans l'attente de l'évaluation de leur minorité ou de leur majorité effective. Ces jeunes originaires de l'Afrique subsaharienne sont pris en charge en première urgence par le département, mais ils manquent de vêtements chauds, de sous-vêtements et de produits d'hygiène spécifiques, notamment de crème hydratante indispensable pour leur type de peau.
Damien Bessot, prêtre de la paroisse Notre-Dame- du Val de Meurthe, à l'écoute de leurs besoins, organise du mardi 7 novembre un appel aux dons : "je suis curé de cette paroisse et avec les sœurs et frères chrétiens, nous voulons mettre notre foi en action à travers cette démarche."
Le père Bessot et les bénévoles invitent les habitants des localités de la paroisse à déposer des vêtements correspondants à l'âge des jeunes, tous présumés mineurs pour le moment, comme des survêtements et des baskets. C'est important, car ils n'ont pas les moyens de gérer des volumes trop importants de vêtements.
Une vraie soif d'apprendre
En attendant l'enregistrement de leur identité et l'évaluation de leur minorité, les jeunes migrants bénéficient, avec le concours de bénévoles, de cours de français et d'activités sportives. Nadia Puissant, responsable éducative de l'association Popinns, témoigne d'une vraie soif d'apprendre : "j'avais l'intention d'organiser des cours de français, mais ce sont eux qui, dès le lendemain de leur arrivée, m'ont demandé de leur donner des cours. Certains ont un niveau CE1-CM2, mais d'autres viennent de brousse donc, ils n'ont jamais eu la chance d'aller à l'école. Ils sont assidus, ils font leurs devoirs alors que des fois, on ne leur demande même pas !"
De quoi faire rêver tous les professeurs des écoles de France. Ces jeunes réfugiés passés par Lampedusa (Italie) ont été victimes de nombreuses violences, certains en portent les stigmates sur leurs corps. Un médecin retraité a repris du service pour les ausculter et déterminer les soins appropriés.
N'avons-nous pas un devoir humain et plus encore chrétien de réserver un bon accueil à ces gens comme on aimerait nous aussi être accueillis en cas de nécessité à l'étranger ?
le père Damien Bessot, organisateur de la collecte
Une chaîne de solidarité qui fait chaud au cœur de Damien Bessot, car la présence de ses jeunes migrants a aussi déclenché des réticences de la part de certains habitants, notamment une manifestation hostile à leur installation qui a rassemblé une centaine de personnes : "il faut dire que l'arrivée de ces jeunes n'est pas toujours bien perçue, ce que je peux comprendre parce que l'inconnu fait peur. On approche de Noël et je rappelle que la famille de Jésus de Nazareth aussi a été amenée à fuir en Égypte."
Les dons peuvent être déposés de 17 h 00 à 19 h 00 tous les jours de cette semaine, y compris le samedi 11 novembre de 14 h 00 à 16 h 00 au siège de la paroisse, 20 rue de l'Église à Fraize.