Une fuite sur la berge du canal d'alimentation du lac de Bouzey a été constatée ce mardi 8 juin 2022 au matin. Il a entrainé l'arrêt du trafic SNCF TER pendant la matinée, le temps de procéder à une inspection complète de l'ouvrage.
C'est un appel aux sapeurs-pompiers d'Epinal (Vosges) tôt ce mardi 8 juin que le sinistre a été découvert. Appelé pour un épuisement de sous-sol rue Jean Bioletti, en clair un pompage d'eau dû à un sol saturé, les hommes du feu ont constaté qu'une dizaine d'habitations était concernée par une importante fuite d'eau du canal d'alimentation du lac de Bouzey. En lien avec les services des Voies Navigables de France, qui ont poursuivi les investigations, les pompiers ont découvert que l'aqueduc sous fluvial avait cédé, et se déversait dans un ruisseau qui a inondé les maisons environnantes.
Par mesure de précaution, la SNCF a décidé d'interrompre le trafic sur les voies qui se trouvent au-dessus de l'aqueduc Sur le créneau 10h-12h, 5 trains ont été annulés. Le trafic a repris en fin de matinée.
La brèche est désormais colmatée. Des travaux sont engagés pour une quinzaine de jours. Coût : 50.000 euros.