Sur une route de Charmes, dans les Vosges, dimanche 27 août, un accident a causé la mort d’un garçon de 18 ans. Cinq autres personnes sont blessées et en état de choc. Les occupants du véhicule ont été placés en garde à vue, après avoir pris la fuite.
Dimanche 27 août 2023, à 5h30 du matin, plusieurs dizaines de voitures de pompiers et de gendarmes ont bouclé le quartier près de la discothèque. Au total sur place il y avait 41 pompiers. L’accident a causé la mort d’un garçon de 18 ans, qui n'a pas survécu à ses blessures malgré la présence rapide des sapeurs-pompiers. Un hélicoptère du Samu est arrivé sur place. "Une des personnes percutées est décédée, une autre est grièvement blessée avec un pronostic vital engagé", précise Frédéric Nahon, procureur de la République d'Epinal, dans un communiqué.
Celui-ci tiendra une conférence de presse lundi 28 août à partir de17h00.
Il y a six victimes : "un mort, un en urgence absolue et quatre en urgence relative.
Codis 88
Une voiture utilitaire, un berlingo, a fauché six piétons sur une route de Charmes dans les Vosges. Ils ont été renversés alors qu'ils venaient de quitter la boîte de nuit de la commune, "le Discopolis". "Ils ont été fauchés à 200 mètres d'intervalle", selon le Codis des Vosges, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "Ils marchaient le long d'une route".
"On était garé au parking du Lidl pour rejoindre des collègues à la sortie de la boîte. On a vu un camion et on a entendu un gros boum ! On a vu un camion utilitaire, un Berlingo arriver au moins à 120. Il a tapé la rambarde. Ça fait des étincelles partout. Après il y a eu un impact. Il a fait un vol plané. Il a fini dans les barrières de sécurité. Oui il roulait au moins 120", raconte un témoin au micro de Arthur Blanc, journaliste à France-Bleu-Sud Lorraine.
En état de choc
Cinq autres personnes, une en urgence absolue et quatre en urgence relative, âgées entre 18 et 25 ans, ont été transportées à l'hôpital. Une au CHU de Nancy et les autres à l'hôpital d'Epinal. "Dans la matinée, nous sommes encore sur place car maintenant il y a toute la partie judicaire. Les gens sont très choqués, car il y avait d'autres personnes impliquées", précise le Codis.
La mairie de Charmes a mis en place une cellule psychologique.
Selon les pompiers, les occupants du véhicule ont pris la fuite, "ils n'étaient plus sur place à notre arrivée".
Après avoir pris dans un premier temps la fuite, les occupants de la voiture ont été interpellés dans la matinée.
Frédéric Nahon, procureur de la République d'Epinal
En fin de matinée ils ont été interpellés. "Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances des faits et le nombre exact de victimes concernées, de nombreux témoins étant présents sur place. Les trois occupants de la voiture ont été interpellés dans la matinée et placés en garde à vue", ajoute Frédéric Nahon.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie d'Epinal. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Remiremont (Vosges) sont sur les lieux ainsi que les techniciens en identification criminelle.