Le 36e salon "Habitat et Bois" s'est ouvert à Epinal. Rendez-vous incontournable d'une filière en pleine expansion dans les Vosges, il accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs. Les 350 exposants vous accueillent jusqu'au 21 sepembre 2015.
Les avantages de la construction bois ne sont plus à démontrer : renouvelable, économique, isolant et même... antisismique, ce matériau a, de plus, l'avantage d'être disponible localement - la Lorraine est la 2e région sylvicole de France et les Vosges produisent à elles seules 1,3 million de mètres cubes de bois par an.
Le marché de la maison bois (presque un tiers des nouvelles constructions dans les Vosges !) permet ainsi de maintenir des emplois sur place.
Voyez l'exemple de cette société de Fraize, dans les Hautes-Vosges, reprise il y a quatre ans par ses salariés :
La commande publique encourage également la construction bois. Voir ici la carte des réalisations et des projets dans les Vosges.
Pour stimuler l'innovation, le GIPEBLOR (Groupe Interprofessionnel de Promotion du Bois en Lorraine) dévoilera au Salon son palmarès 2015 des meilleures réalisations en Lorraine... un trophée très convoité par les architectes et bâtisseurs du bois.
Bien entendu, le Salon ne se limite pas à la construction proprement dite. Il présente tous les usages du bois dans l'habitat : parquets, ameublement et chauffage bois ne cessent, eux aussi, d'innover grâce au dynamisme des entreprises du secteur.