Une dizaine d'élèves de l'école primaire de Rehaincourt dans les Vosges ont été pris de légers malaises, ce jeudi 27 juin, annonce la préfecture du département. Un important dispositif de secours a été déployé.
"Une dizaine d'élèves de l'école primaire des Jeunes Chênes de Rehaincourt ont été pris de légers malaises", annonce ce jeudi 27 juin 2024, la préfecture des Vosges dans un communiqué.
Selon nos informations, 125 élèves et une douzaine de personnels de l'école ont été confinés dans l'établissement par précaution, le temps de procéder à une levée de doute. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que des spécialistes des produits chimiques, des médecins du Samu et des gendarmes. Ils ont été alertés pour des malaises, suite à une odeur suspecte, un peu avant 10h.
Pas d'intoxication
Dans un point de situation vers 12h45, la préfecture précise que "les consultations opérées par les médecins sur les élèves ont levé toute suspicion d’intoxication. Les enfants ont pu repartir avec leurs parents". Neuf enfants ont tout de même été emmenés à l'hôpital pour un dernier avis d'un médecin pédiatre.
Émanations provenant d'une entreprise
La préfète des Vosges a pris la direction des opérations de secours. Un centre opérationnel départemental a été ouvert. Il regroupait les différents services de l'État, "afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenants sur le terrain pour déterminer rapidement l'origine des malaises", précise la préfecture.
Dans un autre point de situation, publié vers 14h, la préfecture indique que l'origine des émanations provient d'une entreprise à proximité de l'école. "L’origine de ces incommodations est attribuée à des émanations provenant de l’entreprise Grandidier qui collecte des déchets à traiter", précise la préfecture.
Des matières à priori inoffensives et qui ne posent pas de souci pour la santé publique
David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges
Cette entreprise est spécialisée dans le traitement des déchets. Elle est située à quelques centaines de mètres de l'école. Elle a reçu un fût et c'est en l'ouvrant ce dernier que l'odeur s'est propagée. Aucun personnel de l'entreprise n'a été incommodé, idem parmi la population du village.
"Il semblerait qu’un lien de causalité puisse être fait avec l’entreprise qui se trouve au-dessus et qui était sous le vent. C’est une entreprise qui traite des déchets. Elle a traité un fût et ce dernier aurait provoqué une émanation. Pas d’inquiétude à ce stade. Ce sont des matières à priori inoffensives et qui ne posent pas de souci pour la santé publique. Néanmoins, par principe de prudence et de précaution, les médecins du Samu et les pompiers se sont déployés", explique David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges, au micro de France 3 Lorraine.
La RD6 a été en partie fermée, en provenance de Moriville, pour le besoin des opérations de secours.