A Neufchâteau (Vosges), Bruno Poirson l'ancien-pharmacien a disparu depuis six mois. Les recherches ne donnent rien. Qu'est-il arrivé à cet homme de 80 ans ? Une association spécialisée dans les recherches de personnes disparues est arrivée sur place.
À Neufchâteau dans les Vosges, c’est un peu l’enquête de la dernière chance. Sur la table de la salle à manger, carte d’état-major à l’appui, Hugo Poirson, le fils, fait le point sur les recherches entreprises pour retrouver son père Bruno, 80 ans. "Vous voulez qu’on vous montre, carte à l’appui, tout ce que l’on a fait en termes de battue et de recherche ?"
Il faut voir s’il pourrait y avoir d’éventuels témoignages ou des personnes qui auraient pu se souvenir, à un moment donné, des conditions dans lesquelles monsieur Poirson a disparu. Sur un détail parfois une enquête bascule.
Stéphane Martin, association assistance et recherche de Personnes Disparues
Dans le groupe d'assistance et recherche de Personnes Disparues, certains sont d’anciens gendarmes ou policiers. Avec eux, toute la famille Poirson espère (re)trouver de nouvelles pistes. "L’idée, c’est de se donner plus de moyens. Pour moi l’association c’est vraiment un moyen supplémentaire de pouvoir essayer de retrouver mon père. Je compte vraiment sur eux", dit Hugo Poirson.
Qu’est-il arrivé à cet homme au début de l’automne, le 23 septembre dernier, date de sa disparition ? Devant la porte de son garage grande ouverte, on a retrouvé ses chaussons. Ses papiers, son argent, ses médicaments sont restés à la maison.
L’un des voisins l’a même aperçu dans la rue... Dimanche 17 mars 2024, c’est l’une des premières personnes que les membres de l’association ont souhaité rencontrer. "On se demandait si vous aviez pu voir éventuellement ou être informé de choses qui auraient pu se passer ?". Le voisin raconte son histoire. Ce qu’il a vu. Puis Thierry Verillotte de l'association nous raconte calmement : "c’est un témoignage que l’on vient de recueillir mais la personne nous dit elle-même qu’elle a déjà déposé à la gendarmerie. Donc on ne va pas l’exploiter plus que ça puisqu’il est déjà existant. Laissons faire l’enquête".
Disparition inexpliquée
Un début de piste ? Ce même témoin dit avoir vu et entendu une altercation entre Bruno Poirson et un chauffeur de camionnette... Un témoignage intéressant. "Il faut voir s’il pourrait y avoir d’éventuels témoignages ou des personnes qui auraient pu se souvenir, à un moment donné, des conditions dans lesquelles Monsieur Poirson a disparu. Sur un détail parfois une enquête bascule", dit Stéphane Martin de l'association assistance et recherche de Personnes Disparues.
Mais pour l’heure, "il n’est pas question de se substituer aux gendarmes. Il s’agit d’abord de relancer un appel à témoins". Au lendemain de la disparition de Bruno Poirson la gendarmerie avait déployé d’importants moyens de recherche. Sans résultats.
Un juge d’instruction nommé à Epinal (Vosges) est en charge de l’affaire. Cependant la famille dit regretter de ne pas être tenue informé des avancées de l’enquête.