Trois ans après sa création, l'équipe junior de ballet sur glace d'Epinal va participer aux championnats du monde à Boston au mois d'avril. Les Epines Blanches mettent tout en œuvre pour vivre pleinement leur rêve américain.
Les Epines Blanches n'ont pas tardé à faire leur trou. L'équipe junior de ballet sur glace d'Epinal s'apprête à participer à la Nations Cup, l'équivalent du championnat du monde de la discipline à Boston du 20 au 23 avril 2023. Le ballet vosgien a obtenu son ticket pour les Etats-Unis en terminant troisième des championnats de France l'an dernier, lors de sa première saison pleine.
"On était une jeune équipe et on ne savait pas trop ce qui nous attendait en compétition. Cette qualification a été une grande surprise et on est très fiers", savoure Inès Arnoult, la capitaine des Epines Blanches. "C'est une opportunité de dingue! On va aller patiner en Amérique, à Boston! C'est quand même assez fou! complète Lucie Lehmann, une de ses coéquipières.
Aventure collective
Le ballet sur glace se développe en France depuis une vingtaine d'années. Le club de patinage artistique d'Epinal a décidé de se lancer dans la discipline en 2019 après avoir accueilli la Nations Cup à la patinoire de Poissompré. Les Epines Blanches sont composées de quatorze filles et d'un garçon. Tous patinent ou ont patiné en couple ou en solo. Ils se sont très vite épanouis dans cette aventure collective.
"C'est vraiment plaisant d'être en équipe. On s'entend tous super bien et il y a une vraie cohésion, raconte Camille Wagon, une des Epines Blanches. Le ballet c'est vraiment autre chose que le solo: il y a plus d'expression, on est plus libres".
Une liberté qui a séduit certaines filles qui avaient pourtant raccrochées leurs patins. "En solo, il y a énormément d'heures d'entraînement (environ 12 par semaine) et ce n'est pas forcément compatible avec les études ou le travail, explique Ninon Mire. Avec le ballet, le programme est plus allégé et cela permet de continuer de faire des compétitions à haut niveau".
Notre objectif, c'est de donner des frissons au jury
Roxanne Battu, chorégraphe des Epines Blanches
En compétition, chaque équipe doit présenter un exercice chorégraphique imposé (programme court), ainsi qu'un programme long de cinq minutes trente. La synchronisation, l'harmonie, l'expression artistique et la technique sont prises en compte par le jury.
"Nous sommes à la base un club de danse sur glace. Les juges ne vont donc pas attendre de nous des sauts ou des figures spectaculaires, précise Caroline Morel, l'entraîneure et chorégraphe du club de patinage sur glace d'Epinal. Ils vont davantage prendre en compte nos élévations, nos pirouettes, nos rotations sur un pied".
Au championnat du monde, le programme long des Epines Blanches aura pour thème les violences faites aux femmes. Elles espèrent toucher les Américains à travers leur chorégraphie. "On a fait le choix de chansons en français, mais au delà de la langue, notre objectif c'est de donner des frissons au public à travers nos gestes, nos mouvements et nos expressions. Tout le monde doit comprendre l'importance du sujet abordé, explique Roxanne Battu, la deuxième entraîneure des Epines Blanches.
Lors de la première compétition de la saison à Colmar, cette chorégraphie a en tout cas marqué les esprits. Le ballet vosgien a terminé sur la plus haute marche du podium.
Le voyage à Boston de toute l'équipe et de son staff va coûter environ 40.000 euros. Loto, vente de brioches, de fromages... Les Epines Blanches ont multiplié les actions ces derniers mois pour le financer. Une cagnotte en ligne a également été lancée, afin de permettre aux Vosgiens de vivre leur rêve américain.